pinceau

6e édition

PINCEAU.

s. m.
■  Instrument dont les peintres se servent pour appliquer et étendre les couleurs, et qui consiste en un assemblage de poils attaché fortement à l’extrémité d’une espèce de hampe, ou retenu au bout d’un tuyau de plume. Gros pinceau. Pinceau fort délié. Pinceau de poil de blaireau, de poil de cochon. Pinceau pour peindre à l’huile, en miniature. Les pinceaux d’un peintre. Préparer les pinceaux. Nettoyer un pinceau. Un trait de pinceau. Ce peintre n’a plus à donner à son ouvrage que quelques coups de pinceau. Donner un coup de pinceau.
Donner le dernier coup de pinceau à un tableau, Le terminer, l’achever entièrement.
Fig. et fam., On lui a donné un vilain coup de pinceau, se dit en parlant D’une personne contre qui il a été fait quelque satire.
Pinceau, se dit, figurément, de La manière de peindre. Ce peintre a un beau pinceau, le pinceau hardi, le pinceau agréable, le pinceau délicat, le pinceau suave, le pinceau dur et sec. On reconnaît dans ce tableau le pinceau du maître.
Il se dit dans une acception plus figurée, en parlant Des poëtes, des orateurs, des écrivains. Cet auteur est grand coloriste, son pinceau est brillant. Il y a dans Bossuet, dans Corneille, etc., d’admirables coups de pinceau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION