poste

5e édition

[III.] POSTE.

sub. m.
↪ voir aussi : [I.] Poste (n. f.)[II.] Poste (n. f.)
■  Terme de Guerre. Lieu où un Soldat, un Officier est placé par son Commandant ; lieu où l’on a placé des troupes, ou propre à y en placer, pour une occasion de guerre. Poste avancé. Poste avantageux. Poste dangereux. Mauvais poste. Un poste délicat. Quitter un poste. Garder son poste. Défendre son poste. On les a chassés du poste où ils étoient. On força les ennemis dans leur poste.
On dit, qu’Un poste est jaloux, pour dire, qu’Un poste est fort exposé, et que des troupes peuvent y être facilement enlevées.
Poste, se prend aussi pour Les Soldats qu’on a mis dans un poste. Enlever un poste. Retirer un poste. Relever un poste. Replier un poste.
Poste, se dit aussi De toutes sortes de différens emplois et de différentes fonctions. Être dans un poste élevé, dans un poste considérable, dans un beau poste, dans un grand poste. Il est dans un joli poste. Il occupe un poste envié par bien des gens. Il ne se plaît guère dans le poste où on l’a mis. Il est dans un poste désagréable. Il mériteroit un meilleur poste.
On dit, Être à poste fixe dans un lieu, pour dire, Y être à demeure, y être sédentaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.