poste

7e édition

[IV.] POSTE.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Poste (n. f.)[II.] Poste (n. f.)[III.] Poste (n. f.)
■  T. de Guerre. Lieu où un soldat, un officier est placé par son chef ; lieu où l’on a placé des troupes, ou qui est propre à en recevoir, pour une opération militaire. Poste avancé. Poste avantageux. Poste dangereux, périlleux. Mauvais poste. Quitter un poste. Garder son poste. Défendre son poste. Emporter un poste. On les a chassés du poste où ils étaient. On força les ennemis dans leur poste. Ce ne fut qu’une affaire de poste. Faire la guerre de postes.
Il se dit quelquefois particulièrement d’Un corps de garde. Le poste de la mairie. Le poste de telle rue, de l’état-major. Se rendre au poste. Entrer au poste. La garde sortit du poste. Les grands postes. Les petits postes. Visiter les postes de la ville.
Poste d’honneur, Celui qui est regardé comme le plus périlleux. On appelle aussi Poste d’honneur, Celui qui est établi pour garder un personnage éminent, un corps constitué, etc., et lui rendre des honneurs.
Poste, se dit aussi Des soldats placés ou destinés à être placés dans un poste. Enlever un poste. Retirer un poste. Relever un poste. Replier un poste. Former les postes au quartier. Tirer les postes. Un poste de garde nationale, de la ligne, de garde municipale, etc. Doubler les postes. Chef de poste.
Poste, se dit aussi de Toute sorte d’emplois et de fonctions. Être dans un poste élevé, dans un poste considérable. Il est dans un joli poste. Il occupe un poste envié par bien des gens. Il ne se plaît guère dans le poste où on l’a mis. Il est dans un poste désagréable. Il mériterait un meilleur poste.
Être à poste fixe dans un lieu, Y être à demeure, y être sédentaire.
Être à son poste, Être où le devoir exige que l’on soit. Ce commis est toujours à son poste. On dit dans le même sens, Aller, se rendre, retourner à son poste ; mourir à son poste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.