proportion

5e édition

PROPORTION.

subst. fém.
■  Convenance et rapport des parties entre elles et avec leur tout. Juste proportion. Il faut qu’il y ait une certaine proportion de tous les membres avec la tête. Les différentes proportions des Ordres d’Architecture. Une colonne d’une belle proportion. Les proportions sont bien gardées dans ce bâtiment. Observer les proportions. Négliger, enfreindre, violer les proportions. Proportions savantes. Ce Peintre, ce Sculpteur entend bien les proportions, est fidèle aux proportions.
Il se dit en Mathématique, De l’égalité de deux ou de plusieurs rapports. Proportion arithmétique. Proportion géométrique. Proportion harmonique. Proportion continue.
On appelle Compas de proportion, Un instrument composé de deux règles plates qui s’ouvrent et se ferment comme un compas, et qui sert à diverses opérations de Géométrie.
Proportion, se dit aussi De la convenance que toutes sortes de choses ont les unes avec les autres. Quelle proportion y a-t-il de sa dépense avec son revenu ? Il n’y a nulle proportion des biens spirituels avec les biens temporels. Il n’y a nulle proportion entre les uns et les autres. Du fini à l’infini, il n’y a point de proportion.
À proportion. Façon de parler adverbiale. Par rapport à… Eu égard à… Il ne dépense pas à proportion de son revenu. On le paiera à proportion de ce qu’il aura fait. On dit aussi à peu près dans le même sens, En proportion. Il sera recompensé en proportion de ses services. On dit aussi quelquefois, Par proportion.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.