quinte

5e édition

QUINTE.

sub. fém.
■  Intervalle de cinq notes consécutives, y compris les deux extrêmes. La quinte est une consonnance parfaite. Entonner une quinte. Faire une quinte. Monter de la quinte à l’octave. La quinte est de trois tons et demi, et la fausse quinte un intervalle de trois tons. La fausse quinte fait un bon effet quand elle est placée à propos.
Quinte, est aussi Une espèce de violon plus grand que les autres, sur lequel on joue la partie de Musique qu’on nomme La quinte.
Quinte, au jeu de Piquet, est Une suite non interrompue de cinq cartes de la même couleur. Quinte major. Quinte basse. Quinte de Roi, de Dame, de Valet. Porter une quinte. Avoir quinte et quatorze.
Quinte, en termes d’Escrime, est p. 402La cinquième garde. Commencer de prime, et achever de quinte.
Quinte, se dit aussi d’Une toux âcre et violente qui prend par redoublement. Il lui prend de temps en temps des quintes fâcheuses.
Quinte, signifie aussi Caprice, bizarrerie, mauvaise humeur qui prend tout d’un coup. Quelle quinte vous a pris ? Cet homme est sujet à des quintes. Quand sa quinte le tient. Quand sa quinte le prend. Il est familier.
Quinte, est aussi adjectif, et se dit d’Une fièvre qui revient tous les cinq jours. La fièvre quinte est assez rare.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.