race

5e édition

RACE.

subs. fém. collectif.
■  Lignée, tous ceux qui viennent d’une même famille. Il est d’une bonne race, de bonne race, d’une race illustre, ancienne. Il sort, il vient d’une noble race, d’une race de gens de bien. Il est de la race royale. Les trois races des Rois de France. Les Rois de la première, de la seconde, de la troisième race. Il y a eu de grands hommes, de grands Princes dans cette race. C’est un homme que l’on soupçonne d’être de race Juive. Il n’est pas de race à faire une lâcheté.
On dit poétiquement, La race future, les races futures, les races à venir, pour dire, Tous les hommes à venir.
On dit par injure et par mépris, Race maudite, méchante race. Les usuriers sont une race maudite, une méchante race. Il est du style familier.
On dit, en parlant à de petits enfans, Méchante race, méchante petite race. On dit aussi au pluriel : Ce sont de méchantes races. Ces petites races-là font un bruit perpétuel. Il est du style familier.
Dans l’Écriture-Sainte, Saint Jean appelle certains Juifs, Race de vipères.
Race, se dit aussi Des animaux domestiques, comme chiens, chevaux, etc. Ce chien, ce cheval est de bonne race ; j’en veux avoir de la race ; et l’on dit absolument, C’est un cheval de race, pour dire, C’est un cheval de bonne race.
On dit aussi, Ce cheval a de la race, pour dire, que Par sa figure et par sa construction il annonce qu’il est de bonne race.
On dit figurément et proverbialement, que Les bons chiens chassent de race, pour dire, que Les enfans tiennent des mœurs et des inclinations de leurs pères ; et absolument dans le même sens, qu’Un homme chasse de race : cela se dit en bonne et en mauvaise part ; mais il ne se prend qu’en mauvaise part, en parlant d’Une femme. Cette fille est coquette, elle chasse de race, pour dire, Sa mère l’étoit aussi ; ou simplement, Elle chasse de race.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.