raisin
5e édition
RAISIN.
sub. masc.■
Le fruit de la vigne. Une grappe de raisin. Un grain de raisin. Cette vigne porte de beaux raisins. C’est un bon raisin que le chasselas, le muscat, etc. Du raisin muscat. Un raisin bien doux. Des raisins blancs. Des raisins noirs. Un panier de raisins. Raisins secs, cuits au four ou au soleil. Pepin de raisin. Raisin de Damas. Raisin de Corinthe. Raisin de caisse. Raisin de cabas. Souvent ce n’est pas le meilleur raisin qui fait le meilleur vin.
On dit proverbialement et figurément, Moitié figue et moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force ; en partie bien, en partie mal.
■
Raisin de mer. s. m. Plante qui croît en Languedoc et en Provence. Elle fournit un fruit qui vient en grappes ; il est rouge dans sa maturité, et d’un goût acide et agréable.
■
Raisin d’Ours. s. m. Plante qui croît dans les parties méridionales de l’Europe. Ses feuilles. ses baies et ses racines sont astringentes.
■
Raisin de Renard, ou Herbe Paris. Plante qui croît à l’ombre des bois ; elle s’élève d’un demi-pied. Elle n’a que quatre feuilles disposées en croix. Elle porte une baie de la grosseur d’un grain de raisin. Cette baie prise intérieurement, est un remède contre la peste. On applique les feuilles sur les bubons pestilentiels.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rainette [III], n. f. [3e édition]
- rainurage, n. m.
- rainure, n. f.
- rainurer, v. tr.
- raiponce, n. f.
- raire [I], v. intr.
- raire [II], v. tr. [5e édition]
- rais, n. m.
- raïs, n. m.
- rais de cœur, n. m.
- raisin, n. m.
- raisin-de-renard, n. f.
- raisiné, n. m.
- raison, n. f.
- raisonnable, adj.
- raisonnablement, adv.
- raisonnant, -ante, adj.
- raisonné, -ée, adj.
- raisonnement, n. m.
- raisonner, v. intr. et tr.