ranger

5e édition

[I.] RANGER.

v. act.
↪ voir aussi : [II.] Ranger (n. m.)
■  Mettre dans un certain ordre, dans un certain rang. Ranger des livres. Ranger des papiers. Ranger des meubles. Ranger des gens deux à deux, trois à trois. Ranger des troupes en bataille. Ranger des bataillons.
On dit, Ranger une chambre, un cabinet, une bibliothèque, pour dire, Mettre chaque chose à sa place dans une chambre, dans un cabinet, dans une bibliothèque.
Ranger, signifie aussi, Mettre au nombre, mettre au rang. On range ordinairement un tel Auteur parmi les Auteurs classiques.
Ranger, signifie aussi, Mettre de côté, détourner pour rendre le passage libre. Rangez cette table, cette chaise. Rangez un peu cet enfant, de peur qu’on ne le blesse. Cocher, range ton carrosse. Rangez-vous, rangez-vous mieux. Les Gardes firent ranger le peuple.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. On se rangea pour le laisser passer. Il se rangea en un coin, auprès de la table, contre un mur.
On dit, Se ranger autour du feu, se ranger autour d’une table, pour dire, S’arranger autour du feu, afin de se chauffer commodément, s’arranger autour d’une table, pour manger, pour jouer, etc.
On dit aussi, Se ranger sous les étendards, sous les enseignes, sous les drapeaux d’un Prince, pour dire, Embrasser le parti d’un Prince, servir dans ses troupes ; et figurément, Se ranger sous l’obéissance d’un Prince, pour dire, Se soumettre à sa domination.
On dit, Se ranger du parti, du côté de quelqu’un, pour dire, Embrasser le parti de quelqu’un ; Se ranger auprès de quelqu’un, pour dire, Se rendre auprès de son supérieur ; et, Se ranger à l’avis, à l’opinion de quelqu’un, pour, Déclarer qu’on est de l’avis de quelqu’un. Tous les opinans se rangèrent à son avis.
On dit en termes de Marine, que Le vent se range au nord, au sud, etc. pour dire, que Le vent commence à souffler du côté du nord, du côté du sud, etc.
Ranger la côte, C’est naviguer terre à terre.
On dit figurément, Ranger sous sa domination, sous sa puissance, sous ses lois, une Ville, une Province, etc. pour dire, La soumettre à son pouvoir.
On dit figurément, Ranger quelqu’un à la raison, le ranger à son devoir, pour dire, L’obliger à faire ce qu’il doit. Et on dit absolum. Ranger quelqu’un, pour dire, Le réduire. Rangez votre fils. S’il fait le méchant, je saurai bien le ranger. Il est familier dans cette dernière acception.
Rangé, ée. participe.
On appelle Bataille rangée, Un combat entre deux armées rangées en ordre de bataille.
On appelle Un homme rangé, bien rangé, Un homme qui a beaucoup d’ordre dans ses affaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.