république
5e édition
RÉPUBLIQUE.
substant. fém.■
État gouverné par plusieurs. La République Romaine. La République d’Athènes. La République de Venise, de Gênes, de Hollande, etc. Rome n’a jamais eu plus d’éclat que dans le temps de la République. Il y va du bien de la République. Établir, former une République. Cette nation vient de se former en République. Se sacrifier, se dévouer pour la République. Le terme de République comprend également l’état populaire et l’état aristocratique.
Il se prend quelquefois pour, Toute sorte d’État, de Gouvernement. Le mépris des lois est la peste de la République. Les Césars détruisirent la République Romaine, mais ils en laissèrent subsister le nom. Tibère ne parloit que de son affection pour la République.
On appelle figurém. La République des Lettres, Les gens de Lettres en général, considérés comme s’ils faisoient un Corps. Y a-t-il quelque chose de nouveau dans la République des Lettres ?
On dit figurém. d’Une famille, d’une communauté, d’une société nombreuse, que C’est une petite République. On le dit de même d’Une maison où il y a grand nombre de ménages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- réprouvable, adj.
- reprouver, v. tr.
- réprouver, v. tr.
- reps, n. m.
- reptation, n. f.
- reptile, adj. et n. m.
- reptilien, -ienne, adj.
- repu, -ue, adj.
- républicain, -aine, adj. et n.
- républicanisme, n. m.
- république, n. f.
- répudiation, n. f.
- répudier, v. tr.
- répugnance, n. f.
- répugnant, -ante, adj.
- répugner, v. intr.
- répulluler, v. intr. [7e édition]
- répulsif, -ive, adj.
- répulsion, n. f.
- réputation, n. f.