retourner
5e édition
RETOURNER.
verb. n.■
Aller une autre fois en un lieu où l’on a déjà été. Il veut retourner à l’armée. Il est retourné en son Pays. Retournez-y si souvent que vous le trouviez. Retourner sur ses pas. Retourner en arrière.
On dit aussi figurément, Retourner en arrière, pour dire, Abandonner une entreprise dont on est rebuté.
On dit proverbialement, quand on a été maltraité en quelque endroit, C’est le ventre de ma mère, je n’y retourne plus, pour dire, Il ne m’arrivera plus de me trouver, d’aller en pareil endroit. Il est populaire.
■
Retourner, signifie encore, Recommencer à faire les mêmes choses, les mêmes actions. Retourner à l’ouvrage. Retourner au travail. Retourner au combat. Retourner à la charge.
On dit, Retourner à Dieu, pour dire, Se convertir. Et on dit d’Un pécheur qui retombe dans son péché, qu’Il retourne à son vomissement.
■
Retourner, est aussi actif, et signifie, Tourner d’un autre sens. Retourner un habit. Retourner une rôtie. Retourner une carte, etc. Quand je l’appelai, il se retourna. Il est si foible, qu’il ne sauroit se retourner dans son lit. Il ne fait que se tourner et se retourner dans son lit.
On dit figurém. Se retourner, pour dire, Prendre d’autres biais, prendre d’autres mesures selon les différentes circonstances. On l’a traversé, mais il saura bien se retourner. Il est familier.
On dit figurément, Je l’ai tourné et retourné de tout sens, et je n’en ai pu tirer aucun éclaircissement, pour dire, J’ai pris différens biais, je lui ai tenu différens discours, pour le faire parler, sans qu’il ait jamais voulu rien dire.
On dit aussi, Retourner quelqu’un, pour dire, Lui faire changer d’avis, de parti. Il s’est laissé retourner, Il s’est laissé persuader du contraire.
On dit dans le même sens, On l’a retourné par son intérêt, pour, Il s’est laissé séduire par la vue d’un intérêt. Et l’on dit figurément et proverbialement d’Un homme qui a changé de doctrine par un bas intérêt, C’est un habit retourné. Je n’aime pas les habits retournés. Il est très-familier.
■
S’en retourner, signifie la même chose que S’en aller. Retournez-vous-en. Il est temps que nous nous en retournions. Après avoir long-temps frappé à la porte, il s’en retourna.
On dit à certains jeux de cartes, Qu’est-ce qui retourne ? Il retourne cœur, pique, etc. pour dire, que La carte qu’on a retournée, après que tous les joueurs ont eu les cartes qu’ils devoient avoir, est de cœur, de pique, etc. En ce sens, il est neutre.
On dit figurément et familièrement, Vous ne savez pas de quoi il retourne, pour dire, Vous ne savez pas ce qui se passe, quel est l’état des choses. Voyons de quoi il retourne, pour dire, Voyons de quoi il est question.
■
Retourné, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- retors, -orse, adj.
- rétorsion, n. f.
- retorte, n. f. [7e édition]
- retouche, n. f.
- retoucher, v. intr. et tr.
- retoucheur, -euse, n.
- retour, n. m.
- retournage, n. m.
- retourne, n. f.
- retournement, n. m.
- retourner, v. tr., intr. et pron.
- retourneur, -euse, n.
- retracer, v. tr.
- rétractable [I], adj.
- rétractable [II], adj.
- rétractation, n. f.
- rétracter [I], v. tr.
- rétracter [II], v. tr.
- rétracteur, adj. m. et n. m.
- rétractif, -ive, adj.