retraite
5e édition
RETRAITE.
subst. fém.■
Action de se retirer. Il est temps de faire retraite. La retraite dans les Villes de guerre est à l’entrée de la nuit.
On dit, que La cloche a sonné la retraite, que le tambour a battu la retraite, pour dire, que La cloche, que le tambour a averti qu’il falloit se retirer. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite, après qu’on a sonné la retraite, qu’on a battu la retraite.
Il se dit particulièrement De la marche que font les troupes pour se p. 493retirer. Les ennemis ont fait retraite, une belle retraite. Sage, heureuse, savante retraite. Ils se sont battus en retraite. On les a attaqués dans leur retraite. Les trompettes sonnoient la retraite. La retraite des Dix mille.
On dit figurément et familièrement, Battre en retraite, pour dire, Céder, se départir d’une prétention.
On dit que Les ennemis sont en pleine retraite, pour dire, qu’Ils se retirent de toute part, et abandonnent tous les postes.
Suivre l’ennemi dans sa retraite, se dit d’Une armée que l’on poursuit.
En Vénerie, on dit, Sonner la retraite, pour dire, Rappeler les chiens et les faire retirer.
■
Retraite, se dit encore De l’état que l’on embrasse en se retirant du monde, de la Cour, des affaires. Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il a fait une sage retraite. Il vit dans une grande retraite.
Il se dit aussi De l’éloignement du commerce du monde pendant quelques jours, pour se recueillir avec plus d’exactitude, et ne vaquer qu’aux exercices de piété. Ce Religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Un tel est allé faire une retraite, s’est mis en retraite. Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite.
■
Retraite, signifie encore Le lieu où l’on se retire. Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse. Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. Un lieu de retraite.
Il signifie aussi Un lieu de refuge. Donner retraite à quelqu’un. Il sera bientôt pris, car il n’a point de retraite.
On appelle Retraite de voleurs, de brigands, Un lieu où se retirent les voleurs, les brigands. Cette forêt n’est qu’une retraite de voleurs.
Les Militaires nomment Retraite, Les emplois dans les Places quant aux Officiers d’Infanterie, et les pensions quant aux Officiers de Cavalerie. Ce Lieutenant-Colonel a eu pour retraite la Lieutenance de Roi de Valenciennes. Cet Officier a une belle retraite, une bonne retraite.
Il se dit aussi De la récompense qu’on donne à un domestique à la fin de ses services. Donner une retraite à un domestique.
■
Retraite, en termes d’Architecture, signifie, La diminution d’épaisseur qu’on donne à un mur d’étage en étage. Ce mur fait retraite de deux pouces à chaque étage.
■
Retraite, se dit aussi De la diminution de volume dans un corps humide desséché au feu. En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.
Les Maréchaux appellent Retraite, Une pointe de clou demeurée dans l’ongle du cheval.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- rétracter [I], v. tr.
- rétracter [II], v. tr.
- rétracteur, adj. m. et n. m.
- rétractif, -ive, adj.
- rétractile, adj.
- rétractilité, n. f.
- rétraction, n. f.
- retraire, v. tr.
- retrait, n. m.
- retraitant, -ante, n.
- retraite [I], n. f.
- retraite [II], n. f.
- retraité, -ée, adj.
- retraitement, n. m.
- retraiter, v. tr.
- retranchement, n. m.
- retrancher, v. tr.
- retranscription, n. f.
- retranscrire, v. tr.
- retransmettre, v. tr.