retrait

RETRAIT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Participe passé substantivé de retraire.

I.

I. Action de retirer.
1.  Action d’enlever une personne, une chose de l’endroit où elle se trouvait. Décider le retrait des troupes hors du pays qu’elles occupaient. La date limite de retrait des dossiers est fixée au 18 février. Le retrait d’un objet de la consigne.
▪ Spécialement. Marque de domaine : banque. Opération qui consiste à retirer des liquidités de son compte. Retrait d’espèces, de fonds. Retrait au guichet, au distributeur automatique. Par métonymie. La somme ainsi retirée. Un retrait de deux cents euros.
▪ Par extension. Le fait de renoncer à ce qu’on avait présenté, proposé, fixé, de ne pas le maintenir. Retrait d’un projet de loi. Retrait d’une plainte. Le retrait d’un acte administratif, son annulation par l’autorité qui l’avait établi, avec parfois un effet rétroactif. Le retrait d’une pièce, d’un film de l’affiche. Le retrait d’un produit périmé des rayons d’une épicerie.
2.  Décision, mesure par laquelle on ôte à quelqu’un la jouissance, la possession de ce qui lui avait été accordé. Retrait de permis. Le retrait d’une autorisation, d’un agrément. Retrait de l’autorité parentale.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit administratif. Retrait d’emploi, mesure consistant à relever un agent de ses fonctions. Un retrait d’emploi prononcé par l’inspecteur d’académie, par une commission paritaire. – Marque de domaine : droit civil et commercial. Acte par lequel une personne, dans certains cas prévus par la loi, retire la propriété d’un bien à son acquéreur en se substituant à lui et en l’indemnisant. Retrait obligatoire, cession forcée de titres que peuvent imposer, dans certaines conditions, des actionnaires majoritaires aux actionnaires minoritaires. Droit de retrait, l’une des formes du droit de repentir qui permet à l’auteur d’une œuvre littéraire ou artistique de mettre un terme à un contrat d’exploitation, moyennant l’indemnisation du cessionnaire. – Marque de domaine : droit ancien. Retrait féodal, droit accordé à un seigneur, au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, de racheter un fief relevant de sa mouvance ou un bien qui avait été vendu par un tiers. Retrait lignager, voir Lignager.

II.

II. Action de se retirer.
1.  Mouvement vers l’arrière. Le retrait de la mer à marée basse. Le retrait des eaux après une inondation. Le retrait des glaciers.
▪ Spécialement. Interruption d’un rapport sexuel, parfois utilisée comme méthode contraceptive. Le retrait est aussi désigné par l’expression latine « coitus interruptus ».
2.  Le fait de se mettre à l’écart, de renoncer à une fonction, d’abandonner une position, une place. Le retrait d’un ermite dans le désert. Préparer son retrait de la politique. Le retrait d’un candidat avant le second tour d’une élection. Le retrait d’un État d’une organisation internationale. Marque de domaine : droit du travail. Droit de retrait, possibilité qu’a un travailleur de suspendre son activité s’il s’estime légitimement en situation de danger grave et imminent.
▪ Par métonymie. Vieilli. Cabinet privé, lieu isolé où l’on peut se retirer et, spécialement, lieux d’aisances. Aller au retrait.
3.  Phénomène par lequel une substance, un matériau se rétracte sous l’effet d’un refroidissement ou d’un dessèchement. Le retrait du bois. Le retrait du béton après l’évaporation de l’eau du gâchage. La dessiccation des sols argileux produit des fentes de retrait.

III.

III. Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Décalage vers l’arrière d’un édifice ou d’une partie d’un édifice par rapport à un alignement, décrochement ; position en recul.
Dans le tableau de Bruegel, la tour de Babel s’élève par retraits successifs. Par métonymie. La façade de cet immeuble présente un retrait de cinq mètres par rapport aux immeubles mitoyens. (On a dit aussi Retraite.)
▪ Par analogie. L’alinéa se marque par un retrait du premier mot de la ligne.
▪ Loc. En retrait, en arrière de l’alignement. Le dernier étage du bâtiment a été construit en retrait, est en retrait. Cette aile du château est en retrait du corps principal. Par extension. Se mettre, se tenir en retrait, un peu en arrière et, fig., de façon à ne pas se faire remarquer. Tout en restant en retrait, il cherche à exercer une grande influence sur la vie politique. Marque de domaine : sports. Une passe en retrait, qui est destinée à un coéquipier placé derrière soi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.