sauvage
5e édition
SAUVAGE.
adj. des 2 g.■
Féroce, farouche. En ce sens, il ne se dit proprement que De certains animaux qui vivent dans les bois, qui se tiennent dans les déserts, dans les lieux éloignés de la fréquentation des hommes. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers. Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux sauvages.
■
Sauvage, signifie aussi, Qui n’est point apprivoisé. En ce sens, il se dit généralement De tous les animaux qui ne sont point domestiques. Les animaux sauvages, les animaux domestiques. Le lièvre est un animal fort peureux et fort sauvage. Un canard sauvage. Un chat sauvage. Une oie sauvage.
■
Sauvage, se dit aussi Des lieux déserts, incultes, stériles et inhabités. Un pays sauvage. On dit aussi à peu près dans le même sens, Un site sauvage, une nature sauvage.
■
Sauvage, se dit aussi De certains peuples qui vivent ordinairement dans les bois, presque sans religion, sans loi, sans habitation fixe, et plutôt en bêtes qu’en hommes. Les peuples sauvages de l’Amérique, de l’Afrique, etc. En ce sens, il est aussi substantif. Les sauvages de l’Amérique. Il a vécu long-temps parmi les sauvages. Un sauvage. Une sauvage.
■
Sauvage, se dit figurément en parlant d’Un homme qui se plaît à vivre seul, et qui par bizarrerie d’humeur, évite la fréquentation du monde. C’est un homme fort sauvage, d’une humeur sauvage. Air sauvage. Manières sauvages. Mœurs sauvages.
■
Sauvage, se dit aussi De certaines plantes, de certains fruits qui viennent naturellement, sans qu’on prenne soin de les greffer, de les cultiver. Olivier sauvage. Figuier sauvage. Pommier sauvage. Laitue sauvage. Prunes sauvages.
On appelle Chicorée sauvage, Une chicorée verte et amère, qu’on ne laisse pas de cultiver dans les jardins.
On dit De certains fruits, qu’Ils ont un goût sauvage, pour dire, qu’Ils ont un goût âpre et désagréable.
On appelle Huile sauvage, L’huile qui a un petit goût amer, ce qui ne la rend que meilleure.
On dit figurément et familièrement, Une façon de parler sauvage, un procédé sauvage, pour dire, Une façon de parler ou d’agir rude, extraordinaire, contre l’usage. Vous racontez là un trait bien sauvage. Voilà une phrase, une expression un peu sauvage.
On appelle populairement Feu sauvage, Une sorte de gale qui vient quelquefois au visage des enfans. Cet enfant a du feu sauvage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sautereau, n. m.
- sauterelle, n. f.
- sauterie, n. f.
- sauternes, n. m.
- saute-ruisseau, n. m.
- sauteur, -euse, n. et adj.
- sautillant, -ante, adj.
- sautillement, n. m.
- sautiller, v. intr.
- sautoir, n. m.
- sauvage, adj.
- sauvagement, adv.
- sauvageon, -onne, n.
- sauvagerie, n. f.
- sauvagesse, n. f.
- sauvagin, -ine, adj. et n. f.
- sauvegarde, n. f.
- sauvegarder, v. tr.
- sauve-qui-peut, n. m. inv.
- sauver, v. tr. et pron.