second, onde

5e édition

SECOND, ONDE.

adj. num. ord.
■  Deuxième, qui est immédiatement après le premier. (Dans ce mot et dans ses dérivés, le C se prononce comme un G, surtout dans la conversation.) Il n’est pas le premier, il n’est que le second. Le second livre. Le second Président. Le second Capitaine. La seconde place. Une seconde fois. En premier lieu, en second lieu. Premières noces, secondes noces. Premier appareil, second appareil. Le second service d’un repas. Une femme qui est accouchée de son second enfant. Tous les seconds jours du mois.
On appelle en Chimie, Eau seconde, Une eau-forte affoiblie.
On dit, Second ordre ; cela n’est que du second ordre, par opposition à Ce qui excelle. Voy. Ordre.
Sans seconde. Façon de parler, qui n’étoit guère d’usage qu’en Poésie, pour dire, Sans pareille, sans égale. Une beauté sans seconde. Sa valeur est sans seconde. On disoit aussi poétiquement, À nulle autre seconde, pour, Qui tient le premier rang. Mais ces phrases ont vieilli.
On appelle au théâtre, Seconds rôles, Ceux qui sont subordonnés aux rôles principaux. Cet Acteur ne joue que les seconds rôles.
Second, est aussi substantif, et il se dit en diverses occasions.
On appelle Second, dans une partie de Paume, Celui qui tient le second lieu d’un côté. C’est un second. Il ne prime pas bien, mais il est bon second. Jouer en second.
On appelle aussi Second, dans un jeu de Paume, L’ouverture de la galerie qui est entre le dernier et la porte. La chasse est au second.
En parlant De logement, on appelle Un second substantivement, Le second étage. Il occupe le second.
Il se disoit aussi De celui qui en servoit un autre dans un duel. Il servoit de second. Celui qu’il avoit pris pour second, pour son second. Les seconds de côté et d’autre se sont tués. Il étoit son second.
On dit, qu’Un Notaire signe en second, pour dire, qu’Il signe avec celui qui a reçu, qui a dressé l’acte.
Second, se dit encore d’Un homme qui sert sous un autre. Il ne tient pas la première place, il n’est qu’en second. Il n’est pas bon pour tenir la première place dans les affaires, il n’est bon qu’en second.
On appelle Capitaine en second, Le Capitaine qui doit commander au défaut du Capitaine en pied. On dit dans le même sens, Colonel en second, Lieutenant en second, Enseigne en second.
Il se dit figurément De ceux qui aident quelqu’un dans une affaire, dans un emploi. Vous pourrez bien réussir dans cette entreprise, vous avez un bon second.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.