sueur
5e édition
SUEUR.
substant. fém.■
Humeur liquide, sérosité qui sort par les pores quand on sue. Sueur abondante. Sueur copieuse. Sueur bénigne. Sueur aigre. Sueur fétide. Sueur colliquative. Une sueur froide. La sueur de la mort. La sueur me vint au front. La sueur lui couloit sur le visage. Il étoit tout en sueur, dégouttant de sueur. Son mal s’en ira par les sueurs. La crise est parfaite, quand la sueur est universelle. Cela provoque la sueur. Il lui prit une petite sueur. Il lui prend des sueurs de temps en temps.
On dit proverbialement, Gagner son pain, gagner sa vie à la sueur de son corps, à la sueur de son visage, de son front. pour dire, En travaillant beaucoup, en se donnant beaucoup de peine. Ce sont de pauvres gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur corps. Dieu, après le péché d’Adam, lui dit, qu’il mangeroit son pain à la sueur de son front.
■
p. 609Sueurs, se dit figurément au pluriel, Des peines qu’on s’est données pour réussir à quelque chose. Après bien des fatigues et des sueurs, il est venu à bout de son entreprise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sûdra, n. m.
- sud-vietnamien, -ienne, adj.
- suède, n. m.
- suédé, -ée, adj.
- suédine, n. f.
- suédois, -oise, adj.
- suée, n. f.
- suer, v. intr. et tr.
- suet, n. m.
- suette, n. f.
- sueur, n. f.
- suffète, n. m.
- suffire, v. intr. et pron.
- suffisamment, adv.
- suffisance, n. f.
- suffisant, -ante, adj.
- suffixal, -ale, adj.
- suffixation, n. f.
- suffixe, n. m.
- suffixer, v. tr.