tenter
5e édition
TENTER.
v. a.■
Essayer, éprouver, mettre quelque moyen en usage pour faire réussir quelque chose. La chose est trop difficile, je ne veux pas seulement la tenter. Que vous coûtera-t-il de la tenter ? J’ai tenté toutes sortes de moyens. Tenter une entreprise. On a tenté l’expérience.
On dit, Tenter fortune, pour, Hasarder quelque chose dans l’espérance du succès.
On dit dans le style de l’Écriture-sainte, Tenter Dieu, pour, Lui demander des miracles, des effets de sa toute-puissance, sans nécessité. Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.
En termes de l’Écriture-sainte, Tenter signifie quelquefois, Éprouver la fidélité. Dieu tenta Abraham.
■
Tenter, signifie aussi, Donner envie, faire naître le désir, l’envie de faire quelque chose. Quoi, ces viandes ne vous tentent-elles pas ? Ce beau temps ne vous tente-t-il pas de vous promener ?
On dit communément, qu’Un homme est bien tenté de faire quelque chose, pour, qu’Il en a une extrême envie. Je suis bien tenté d’aller prendre l’air à la campagne. Je fus bien tenté de lui répondre d’une manière qui ne lui auroit pas plu.
■
Tenter, signifie aussi, Solliciter au péché, au mal. Le diable tente les hommes pour les porter à offenser Dieu. Le serpent tenta Ève. Le diable tenta Notre-Seigneur au désert. Dieu permet que les Saints soient tentés. L’occasion le tente. On l’a tenté avec de l’argent.
■
Tenté, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tension, n. f.
- tenson, n. f.
- tensoriel, -ielle, adj.
- tentaculaire, adj.
- tentacule, n. m.
- tentant, -ante, adj.
- tentateur, -trice, n.
- tentation, n. f.
- tentative, n. f.
- tente, n. f.
- tenter, v. tr.
- tenthrède, n. f.
- tenture, n. f.
- tenu, -ue, adj.
- ténu, -ue, adj.
- tenue, n. f.
- ténuirostres, n. m. pl. [8e édition]
- ténuité, n. f.
- tenure, n. f.
- ténuto, adv.