trace

5e édition

TRACE.

s. f.
■  Vestige qu’un homme, ou quelque animal, laisse à l’endroit où il a passé. Voilà la trace de ses pas. Suivre des voleurs à la trace. La bête a passé par là, en voilà les traces. Trace légère, imperceptible. La trace en est encore toute fraîche. Suivre la trace des chevaux.
On dit figurément, Marcher sur les traces de ses ancêtres, suivre les traces de ses pères, pour dire, Imiter ses ancêtres, imiter ses pères, suivre leur exemple. Et cela se peut dire en bien ou en mal, mais on le dit plus ordinairement en bien.
Trace, se dit encore De la marque et de l’impression que laisse un chariot, un carrosse, ou autre voiture, et de toute autre marque et impression qui reste de quelque chose. Suivre la trace d’un chariot, d’un carrosse, ou autre voiture. Le tonnerre est tombé en cet endroit, on en voit encore des traces, la trace. Les navires ne laissent point de trace dans l’eau, ni les oiseaux dans l’air.
Il se dit aussi De l’impression que les objets font dans le cerveau ; et c’est dans ce sens qu’on dit, qu’Une chose a laissé de profondes traces dans le cerveau, pour dire, qu’Elle y a fait une grande impression.
Il se dit figurément De toute autre sorte de marque ou d’impression que laisse une chose quelle qu’elle soit. On n’aperçoit en lui aucune trace de la bonne éducation qu’il a reçue. Les arts ont fleuri en ce Pays-là, il en reste encore des traces. De tout ce que vous dites-là, on n’en trouve aucune trace dans l’histoire.
Trace, se dit encore Des lignes que l’on fait sur le terrain, pour marquer le dessin d’un jardin, l’alignement d’un mur, le plan d’un édifice. Faire la trace d’un parterre.
p. 680Il se dit de même Des premiers points d’aiguille, des premiers traits que l’on fait sur du canevas, pour marquer les contours des figures d’un ouvrage de tapisserie. J’ai donné à cette ouvrière tant pour le dessin, tant pour la trace.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.