trace

TRACE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de tracer.
1.  Ensemble d’éléments matériels signalant le passage d’une personne ou d’un animal ; chacun de ces éléments. La trace est encore fraîche. Suivre un fugitif à la trace. On a perdu sa trace après la guerre. Le chien est sur la trace d’un blaireau. Des traces de pas, de sabots.
▪ Spécialement. Marque de domaine : vènerie. Piste laissée par le passage d’un sanglier.
▪ Expr. fig. Suivre les traces, marcher sur les traces de quelqu’un, l’imiter, suivre son exemple. Il suit les traces de son père. Vous devriez baiser la trace de ses pas, vous lui devez beaucoup de reconnaissance.
▪ Par analogie. Une trace de pneu. La trace d’écume formée derrière un bateau. Une étoile filante dessine dans le ciel une trace lumineuse fugace. Étudier la trace laissée par le stylo du sismographe.
2.  Ce qui témoigne de l’existence, de la réalité d’une chose ou de sa survenue, marque. Des traces de strangulation, de brûlure. La porte présente des traces d’effraction. Une trace d’encre, de sang, de rouge à lèvres. Le mur présentait des traces de moisissure. Je n’ai pas trouvé la trace ou trouvé trace de cette vente dans les archives. Garder la trace ou garder trace de quelque chose. On a retrouvé des traces d’activité humaine dans cette région. Rechercher des traces de vie sur Mars.
▪ Fig. Impression persistante que l’on conserve d’une chose, d’un évènement. Cette aventure a laissé des traces profondes dans mon esprit. Je n’en retrouve pas la moindre trace dans ma mémoire.
▪ Par extension. Petite quantité d’une substance que l’on peut déceler dans une autre. Des traces d’albumine dans l’urine. Marque de domaine : chimie. En apposition. Élément trace, présent en petite quantité dans un mélange, dans l’environnement. Les terres rares sont des éléments traces très utilisés en géochimie.
3.  Marque de domaine : mathématiques. En géométrie. Trace d’une droite, d’un plan, point, droite qui constitue l’intersection de cette droite, de ce plan et du plan sur lequel ils ont été projetés. En algèbre. Trace d’une matrice carrée, somme des éléments de sa diagonale principale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.