tracer

5e édition

TRACER.

v. a.
■  Tirer les lignes d’un dessin, d’un plan, sur le papier, sur la toile, sur le terrain ; faire sur le canevas les premiers points pour marquer le contour des objets dans un ouvrage de broderie, de tapisserie. Tracer un plan. Tracer un dessin. Tracer une allée, un parterre, un fort, un bastion, des travaux, etc. Tracer de la tapisserie. Tracer des fleurs sur du canevas. Tracer un léger crayon de quelque chose. Tracer un cadran.
On dit figurément, Tracer le chemin à quelqu’un, pour, Lui donner exemple. Ses ancêtres lui avoient tracé un chemin qu’il devoit suivre. Il suit le chemin que ses pères lui ont tracé.
On dit dans le même sens, Tracer à quelqu’un la conduite qu’il doit tenir, tracer des règles etc. Sa conduite est toute tracée.
On dit figurément, Tracer l’image de quelque chose, pour, La représenter par le discours. Il nous a tracé l’image de ses malheurs.
Tracer, se dit aussi Des arbres dont les racines s’étendent en rampant sur la terre, et ne s’enfoncent presque pas. L’orme, le noyer, tracent beaucoup. En ce sens il est neutre, et opposé à Pivoter.
Tracé, ée. participe.
Tracé, se prend aussi substantivement. Le tracé d’un ouvrage de fortification.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.