tracer

7e édition

TRACER.

v. a.
■  Tirer, disposer les lignes d’un dessin, d’un plan, sur le papier, sur la toile, sur le terrain, sur un mur, etc. Tracer un plan. Tracer une épure. Tracer en grand. Tracer un dessin. Tracer une légère esquisse de quelque chose. Tracer une allée, un parterre, un fort, un bastion, une route, etc. Tracer sur le terrain. Tracer un cadran.
Il signifie quelquefois simplement, Indiquer, marquer par une ou plusieurs lignes le contour de quelque chose. Tracer une circonférence. Tracer les profils d’un membre d’architecture. Tracer des contours. Tracer les dimensions d’une chose qui doit être coupée ou taillée. On dit de même, Tracer une ligne droite, tracer un sillon, etc., Faire une ligne droite, un sillon, etc.
Il signifie de même, Faire sur le canevas les premiers points, pour marquer le contour des objets dans un ouvrage de broderie, de tapisserie. Tracer de la tapisserie. Tracer des fleurs sur du canevas.
Fig., Tracer le chemin à quelqu’un, Lui donner exemple. Ses ancêtres lui avaient tracé un chemin qu’il devait suivre. Il suit le chemin que ses pères lui ont tracé. On dit dans le même sens : Tracer à quelqu’un la conduite qu’il doit tenir. Tracer à quelqu’un des règles de conduite. Sa conduite est toute tracée.
Tracer des caractères, Écrire. Je reconnais les caractères que sa main a tracés. Il n’est guère usité que dans le style soutenu.
Fig., Tracer l’image, le tableau de quelque chose, Représenter quelque chose par le discours, le décrire. Il nous a tracé le tableau de ses malheurs.
Tracer, se dit aussi Des arbres dont les racines s’étendent en rampant sur la terre, et ne s’enfoncent presque pas. L’orme, le noyer, tracent beaucoup. En ce sens, il est neutre, et opposé à Pivoter.
Tracé, ée. part. passé.
Il s’emploie aussi substantivement. Le tracé d’un ouvrage de fortification. Le tracé d’une broderie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.