trouble
■
Brouillerie, désordre. Il est cause du trouble de la Province. C’est lui qui fait le trouble, qui met, qui apporte le trouble, du trouble. Toute la famille étoit en trouble. Le trouble se met dans cette famille. Faire cesser le trouble. Apaiser le trouble.
On l’emploie plus ordinairement au pluriel, en parlant Des soulèvemens, des émotions populaires, des guerres civiles. Exciter des troubles dans un État, dans une Province. Fomenter, calmer les troubles. Durant les troubles de la Ligue. L’histoire des troubles.
Il se prend aussi pour L’inquiétude, l’agitation de l’esprit. Le trouble de son âme, de son esprit, de son cœur, se remarquoit sur son visage, dans sa démarche, etc.
On dit, Le trouble des sens, le trouble de la voix, pour dire, L’altération causée dans les sens, dans la voix par l’agitation de l’esprit.
Il signifie en termes de Jurisprudence, L’action par laquelle on inquiète un possesseur dans la jouissance, dans la propriété de ce qu’il possède. Les contrats de vente se font ordinairement à charge de garantir de tout trouble et éviction.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trotteur, -euse, n.
- trottin, n. m.
- trottinement, n. m.
- trottiner, v. intr.
- trottinette, n. f.
- trottoir, n. m.
- trou, n. m.
- troubadour, n. m.
- troublant, -ante, adj.
- trouble [I], adj.
- trouble [II], n. m.
- trouble [III], n. f.
- troublé, -ée, adj.
- trouble-fête, n. inv.
- troubler, v. tr.
- trou-de chou, n. m. [2e édition]
- trouée, n. f.
- trouer, v. tr.
- troufignon, n. m.
- troufion, n. m.