trouver
5e édition
TROUVER.
v. a.■
Rencontrer quelqu’un ou quelque chose, soit qu’on le cherche, soit qu’on ne le cherche pas. Il le trouva dans le chemin. Il a trouvé un trésor par hasard en faisant creuser un fossé. Il a tant cherché ce papier, qu’il l’a trouvé. Il le trouva sous sa main.
On dit, Aller trouver, venir trouver quelqu’un, pour, L’aller voir, venir lui parler.
■
Trouver, se dit De ce qu’on découvre, ou de ce qu’on invente par le moyen de l’étude et de la méditation. Ce Chimiste a trouvé un beau secret. Ce Médecin a trouvé un bon remède. Il a trouvé le secret de faire ce qu’il souhaitoit.
On dit, Où avez-vous trouvé cela ? pour dire, Qu’est-ce qui vous fait imaginer une chose pareille ?
■
Trouver, signifie Estimer, juger ; et dans ce sens-là on dit, Je trouve cela bon, je trouve que cela est bon, pour, Il me paroît que cela est bon. En ce sens on dit, Je trouve que cet homme est agréable, je le trouve agréable. Je la trouve belle, spirituelle, incommode, fatigante. Il se trouve heureux. Trouver un ouvrage bon ou mauvais.
On dit, Je trouve bon que vous fassiez cela ; je trouve mauvais que vous le fassiez, pour, Je consens, j’approuve que vous fassiez cela ; je ne consens pas, je n’approuve pas que vous le fassiez.
On dit encore, Je lui trouve de l’esprit, je lui trouve bon visage, je lui trouve de la fièvre, pour, Il me paroît qu’il a de l’esprit, qu’il a le visage bon, qu’il a de la fièvre.
On dit, Se trouver mal, pour, Ressentir quelque incommodité ; et dans un sens contraire, Se trouver bien, se trouver mieux.
On dit aussi dans un sens moins étendu, Se trouver mal, pour, Tomber en foiblesse, en défaillance. Il se trouve mal toutes les fois qu’on le saigne.
On dit, Se trouver en quelque lieu, pour, S’y rendre, y être. Nous croyions être seuls en ce lieu, et il s’y trouva quantité de monde. Je m’y trouverai. Trouvez-vous-y à telle heure.
On dit, Il se trouva que, pour, Il arriva que. Lorsqu’on croyoit finir cette affaire, il se trouva qu’on y mit de nouveaux obstacles. On le dit aussi, pour, On reconnut que. Tout bien calculé, il se trouva qu’il étoit redevable de mille écus.
On dit, Se trouver bien de quelqu’un, de quelque chose, pour, Avoir sujet d’être content de quelqu’un, de quelque chose. Je me trouve bien d’un tel régime, de ce domestique.
■
Trouvé, ée. participe.
On dit, Un enfant trouvé, pour, Un enfant qui a été exposé. C’est un enfant trouvé. L’Hôpital des enfans trouvés. On appelle Un mot, une expression trouvée, Une expression neuve et heureuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- trousse-pète, n. f. [7e édition]
- trousse-pied, n. m.
- trousse-queue, n. m.
- troussequin, n. m.
- trousser, v. tr.
- trousseur, n. m.
- troussis, n. m.
- trou-trou, n. m.
- trouvable, adj.
- trouvaille, n. f.
- trouver, v. tr. et pron.
- trouvère, n. m.
- trouveur, -euse, n.
- troyen, -enne, adj.
- truand, -ande, n.
- truandaille, n. f.
- truander, v. intr. et tr.
- truanderie, n. f.
- truble, n. f.
- trublion, -onne, n.