vivant, ante

5e édition

VIVANT, ANTE.

adj.
■  Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfans tous vivans. Au dernier vivant, au plus vivant les biens.
On dit par excellence, Le Dieu vivant, pour marquer, qu’Il n’y a que Dieu qui vive, qui existe par lui-même.
On dit, Il n’y a homme vivant qui puisse assurer.... pour, Il n’y a personne qui puisse assurer … Et on dit, J’ai été en tel lieu, et je n’y ai trouvé âme vivante, pour, Je n’y ai trouvé personne.
On dit familièrement, De votre vie vivante, de ma vie vivante, de la vie vivante, pour, Jamais.
Quand des gens de mainmorte acquièrent une Terre en fief, on dit, qu’Il faut qu’ils donnent au Seigneur un homme vivant et mourant, pour, que Pour ne pas frustrer le Seigneur de qui relève la Terre, des droits qui lui sont acquis à chaque mutation de vassal, il faut qu’ils nomment un particulier, à la mort duquel le Seigneur puisse recevoir les droits de rachat ou de relief.
On appelle aussi Homme vivant et mourant, Une personne sous le nom de laquelle on paye le droit de survivance, pour conserver un Office. La famille n’a pas vendu la Charge dans les six mois, elle a donné au Roi un homme vivant et mourant ; et absolument, Elle a donné un homme au Roi.
On dit figurément, que Le Prince est la Loi vivante ; et d’Un homme très-savant, que C’est une bibliothèque vivante. On dit familièrement dans le même sens, qu’Un fils est le portrait vivant, est l’image vivante de son père.
On appelle Langue vivante, Une Langue que tout un peuple parle ; et il se dit par opposition à Langue morte, qui signifie, Une Langue que tout un peuple a parlé, mais qui ne se trouve plus que dans les livres.
p. 748Vivant, est quelquefois substantif masculin, pour, La vie. Du vivant d’un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Cela se faisoit de son vivant. Et dans le même sens on dit, En son vivant. Ci gît un tel, en son vivant Bourgeois, Conseiller, etc. On ne le trouve que dans quelques épitaphes.
On dit aussi dans un autre sens, Dieu viendra juger les vivans et les morts.
Bon vivant. s. m. Terme dont on se sert dans le discours familier, pour dire, Un homme d’une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne. C’est un bon vivant. Populairement on dit dans un sens absolu, Vivant, pour dire, Un homme d’un caractère décidé ; et ce qui précède ou ce qui suit détermine quel est ce caractère. C’est un vivant, ne vous y fiez pas. C’est un vivant qu’on ne déconcerte point. C’est un vivant qui n’a point de scrupules.
Mal vivant. s. m. Terme d’Ordonnances, qui signifie Un homme de mauvaise vie. C’est un mal vivant. Les vagabonds et mal vivans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.