vivant, ante

7e édition

VIVANT, ANTE.

adj.
■  Qui vit. Il est encore vivant. Elle est vivante. Les créatures vivantes. Il a dix enfants tous vivants. Au dernier vivant, au plus vivant les biens. Les êtres vivants.
Le Dieu vivant, se dit, dans le langage de la théologie chrétienne, de Dieu, considéré comme l’être par excellence et le principe de toute vie ; il se dit, dans le langage biblique, Du vrai Dieu par opposition Aux faux dieux, aux idoles ; il se dit enfin, dans le langage philosophique, Du Dieu personnel, par opposition À un Dieu qui ne serait qu’une idée abstraite.
En Jurispr. féodale, Homme vivant et mourant, Homme que les gens de mainmorte étaient obligés de désigner au seigneur du fief, et à la mort duquel ils devaient certains droits seigneuriaux.
Fam., Il n’y a homme vivant qui puisse assurer… Il n’y a personne qui puisse assurer… J’ai été en tel lieu, je n’y ai trouvé âme vivante, Je n’y ai trouvé personne.
Fam., De la vie vivante, de votre vie vivante, de ma vie vivante, Jamais.
Fig., C’est une bibliothèque vivante, se dit D’un homme très savant.
Fig., S’ensevelir vivant, Se condamner à la retraite quand on pourrait encore rester dans le monde.
Fig., Ce jeune homme est le portrait vivant, est l’image vivante de son père, Il a tous ses traits, toute sa physionomie.
Langue vivante, Langue que tout un peuple parle actuellement ; par opposition à Langue morte, Langue que tout un peuple a parlée, mais qui ne se trouve plus que dans les livres.
Quartier vivant, Quartier de la ville où il y a beaucoup de monde et de mouvement. On dit de même, Rue vivante.
Vivant, signifie aussi figurément, Vif, animé. Cet ouvrage abonde en scènes vivantes, en récits vivants. Peinture vivante.
Vivant, s’emploie aussi comme substantif. Dieu viendra juger les vivants et les morts. On est jaloux des vivants, on ne rend justice qu’aux morts.
Fam., Un bon vivant, Un homme d’une humeur facile et gaie, et qui aime à se réjouir sans faire tort à personne.
Pop. et absol., Un vivant, Un homme d’un caractère décidé : ce qu’on ajoute à cette locution détermine le sens qu’on veut lui donner. C’est un vivant, ne vous y fiez pas. C’est un vivant qu’on ne déconcerte point. C’est un vivant qui n’a point de scrupules.
En termes d’anciennes Ordonnances, Un mal vivant, Un homme de mauvaise vie. C’est un mal vivant. Les vagabonds et mal vivants.
Vivant, substantif, signifie quelquefois, La vie. Du vivant d’un tel. Vous ne verrez pas cela de votre vivant. Cela se faisait de son vivant. Dans le même sens on dit, En son vivant. Ci-gît un tel, en son vivant bourgeois, conseiller, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.