vivant, -ante

VIVANT, VIVANTE

adjectif et nom
Étymologie : xie siècle. Participe présent de vivre I.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est en vie (par opposition à Mort). Dix personnes ont été retrouvées vivantes sous les décombres. Antigone fut condamnée par Créon à être enterrée vivante. Cet animal ne se nourrit que de proies vivantes. La vigne a gelé mais il reste quelques pieds vivants. Se dit aussi d’un organe, d’une cellule, etc. Des tissus vivants.
▪ Par extension. Qui est doué des fonctions biologiques permettant la vie. Les organismes vivants. Les bactéries, les champignons, les végétaux sont des êtres vivants. Matière vivante, voir Matière.
▪ Fig. Qui est l’incarnation parfaite de quelqu’un, de quelque chose. Ce jeune homme est le vivant portrait de son père. Il est le vivant exemple de ce que peuvent le courage et la volonté. Vous êtes la preuve vivante qu’on peut réussir malgré l’adversité. Sa seule présence lui était un vivant reproche.
▪ Loc. et expr. Mort vivant, personne qui a l’aspect d’un cadavre ; dans la littérature et le cinéma d’épouvante, personnage mort doué de mouvement, qui se comporte généralement en prédateur des humains (en ce sens, on écrit aussi Mort-vivant et on dit aussi Zombi). S’ensevelir, s’enterrer vivant (fig.), se condamner à la retraite quand on pourrait rester dans le monde. Fossile vivant, se dit parfois d’une espèce appartenant à un groupe presque totalement éteint mais qui fut autrefois important. Le ginkgo est un fossile vivant. Fig. Une torche vivante, se dit d’un être qui brûle vif. Fam. C’est un dictionnaire vivant, une encyclopédie, une bibliothèque vivante, une personne d’un très vaste savoir.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sylviculture. Couverture vivante, ensemble des plantes herbacées recouvrant le sol, par opposition à Couverture morte. – Marque de domaine : religion. Le Dieu vivant, dans la Bible, Dieu, considéré comme celui qui est la vie et la donne, par opposition aux idoles. Pierres vivantes, se dit, par allusion à la première épître de Pierre, des chrétiens qui constituent l’édifice humain de l’Église (on dit aussi Pierres vives). – Marque de domaine : spectacles. Par métonymie. Tableau vivant, mise en scène d’une œuvre artistique, d’une scène historique, etc. dans laquelle les personnages sont représentés par des acteurs immobiles et figés dans une attitude expressive. Crèche vivante, tableau vivant de la Nativité organisé à Noël. Spectacle vivant, voir Spectacle.
2.  Qui est plein d’énergie, de vitalité. Une jeune femme gaie et vivante. Cet élève n’est pas assez vivant pendant les cours.
▪ Par extension. La langue de Rabelais est vivante et colorée. « La Reine Margot », d’Alexandre Dumas, est une peinture vivante du règne de Charles IX. Ce quartier est vivant, très animé.
3.  Se dit d’une chose qui continue à exister, à avoir une influence malgré le passage des années. La tradition du carnaval est toujours vivante à Venise, à Rio. Des croyances encore vivantes. Cette personnalité a laissé un souvenir très vivant dans son pays.
▪ Spécialement. Se dit d’un mot, d’une locution, etc. en usage au moment où l’on parle ou dont on parle. Cette expression n’est plus vivante. Le vouvoiement entre époux était encore vivant au siècle passé. Loc. Langue vivante, qui est actuellement parlée par un groupe humain, par opposition à Langue morte. L’enseignement des langues vivantes.

II.

II. Nom.
1.  Personne qui est en vie. À la fin des temps, Dieu viendra juger les vivants et les morts. Les vampires se nourrissent du sang des vivants.
▪ Spécialement. Marque de domaine : liturgie catholique. Mémento des vivants, prière du canon de la messe où le prêtre recommande à Dieu les personnes en vie. – Marque de domaine : droit. Le dernier vivant, celui des deux conjoints qui survit à l’autre. Donation au dernier vivant.
▪ Loc. et expr. Rayer quelqu’un du monde des vivants, le tuer. Un bon vivant, un homme d’une humeur facile et gaie, qui aime à profiter des plaisirs de la vie. Une compagnie de bons vivants.
 Titre célèbre : Les Vivants et les Morts, d’Anna de Noailles (1913).
2.  N. m. Temps pendant lequel une personne est en vie. Surtout dans la locution Du vivant de… Du vivant de sa mère, elle n’aurait jamais agi de cette façon. Nous ne verrons pas la fin du conflit de notre vivant. Van Gogh fut incompris de son vivant ou, vieilli, en son vivant.
3.  N. m. Le vivant, l’ensemble des organismes existant ou ayant existé. Les sciences du vivant. Linné a posé les fondements de la classification du vivant. La complexité du vivant. Par métonymie. Mener une expérimentation sur le vivant, sur des organismes appartenant à cet ensemble.
 Titre célèbre : La Logique du vivant, de François Jacob (1970).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.