matière

MATIÈRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin materia, proprement « bois de construction », puis de même sens.
1.  Ce dont une chose est faite, un corps est constitué. Cette statue, ce meuble sont d’une belle matière. Une matière noble, précieuse. Matière combustible. Matière synthétique, substance produite par synthèse chimique. Matière plastique, voir Plastique. Matière première, qui n’a pas encore été manufacturée. Le coton, le bois, le pétrole sont des matières premières. Au pluriel. Matières d’or et d’argent, les espèces fondues, les lingots et les barres employés pour la fabrication des monnaies. Matières grasses, constituées de graisse ou contenant de la graisse. Matières fécales ou, absolument, matières, excréments.
▪  Spécialement. Marque de domaine : beaux-arts. Matériau travaillé, mis en forme par l’artiste. Delacroix joue avec la matière. – Marque de domaine : médecine. Matière médicale, ensemble des substances qui fournissent des remèdes et, par extension, branche de la pharmacologie qui étudie ces substances et la manière de les préparer, de les administrer. Un traité de matière médicale. – Marque de domaine : grammaire. Complément de matière, complément indiquant la matière dont est fait un objet et introduit par les prépositions de et en. Dans « une table de bois », « un couteau en acier », « bois » et « acier » sont compléments de matière.
2.  Tout ce qui compose la réalité physique. Les propriétés de la matière. La matière est étendue, divisible et susceptible de recevoir toutes sortes de formes.
▪  Marque de domaine : physique. Ce qui est constitué d’atomes, de molécules, et possède une masse propre. La structure de la matière. La loi de conservation de la matière. Matière à l’état solide, liquide, gazeux et ionisé. Matière fissile. Désintégration de la matière. – Marque de domaine : biologie. Matière vivante, formée des molécules organiques et des substances minérales qui constituent les cellules des êtres vivants. Matière organique. Matière organisée. Matière végétale, minérale. Par extension, fam. Matière grise, le cerveau, considéré comme siège de l’intelligence.
3.  Par extension. Ce qui a une substance corporelle ou une réalité concrète, par opposition à Âme, Esprit, Conscience. Le corps est matière. S’élever au-dessus de la matière. Être dégagé de la matière. Expr. Être enfoncé dans la matière, avoir l’esprit épais, n’avoir pas d’aspiration spirituelle.
▪  Spécialement. Dans la langue philosophique, le mot Matière, pris dans des acceptions très diverses, est souvent opposé à celui de Forme. Dans la philosophie d’Aristote. Matière première, principe indéterminé et indéfini de toutes choses, inconnaissable par lui-même, par opposition à Matière seconde, ce dont une chose est faite, ce qui, chez un être, perdure dans le devenir et supporte tous les changements. Chez Kant, Matière désigne ce qui, dans le phénomène, correspond au donné de l’expérience, considéré indépendamment des formes a priori (l’espace et le temps) que lui impose notre perception et indépendamment des catégories de l’entendement.
▪  Marque de domaine : religion chrétienne. La matière d’un sacrement, l’élément sensible et le geste auxquels la forme donne leur signification et leur efficacité de grâce (voir aussi Forme). L’eau et l’aspersion constituent la matière du sacrement du baptême.
  Titre célèbre : Matière et Mémoire, d’Henri Bergson (1897).
4.  Ce qui sert d’objet à l’activité de l’esprit ; contenu, sujet d’un ouvrage, d’un discours, etc. La matière de ce traité est fort riche. Cet évènement lui a fourni la matière d’un roman. Traiter une matière délicate. Entrer en matière, voir Entrer. L’entrée en matière d’un exposé. Table des matières, liste des différentes parties d’un ouvrage, avec l’indication des pages correspondantes. Des ouvrages classés par matières.
▪  Par extension. Domaine, discipline que l’on étudie, que l’on enseigne. Traiter à fond, approfondir, épuiser une matière. Les matières scientifiques. L’histoire et le latin sont ses matières préférées. Une matière à option, dont l’étude est facultative.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Se dit de la substance, du contenu, de l’objet du droit. En termes de jurisprudence, Matière civile, criminelle, ce qui concerne le droit civil, criminel, ce qui donne action au civil, au criminel. La matière de l’infraction, l’ensemble des éléments objectifs qui concourent à constituer l’infraction.
▪  Loc. En matière, suivi d’un adjectif, en ce qui concerne tel domaine. En matière juridique, en matière civile, criminelle. En matière commerciale. En matière de, en fait de, quand il s’agit de. En matière de religion, de finance. En la matière, sur ce sujet, dans ce domaine. Faire autorité en la matière.
5.  Par extension. Cause, sujet, occasion (s’emploie en ce sens sans article). Il n’y a pas là matière à critique. Donner matière à rire. Il y a matière à procès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.