matière
5e édition
MATIÈRE.
s. f.■
Ce dont une chose est faite. Le bois, la pierre, etc. sont la matière dont on fait les bâtimens. Le lin et le chanvre sont la matière dont on fait les toiles. Le fer ou la fonte sont la matière dont on fait les canons. Ces canons ne valent rien, la matière en est aigre. Cet ouvrage est beau, la matière en est riche, mais l’art surpasse encore la matière. La façon de l’ouvrage coûte plus que la matière. La matière et la forme.
■
Matière, en termes de Philosophie, signifie, La substance étendue et impénétrable, et qui est capable de recevoir toutes sortes de formes. La divisibilité de la matière. Les propriétés de la matière.
On appelle Matière première, la matière considérée en faisant abstraction des formes dont elle est susceptible.
■
Matière, en termes de Médecine, se dit des excrémens ou déjections du corps humain. Matière cuite, crue, indigeste. Matière fécale. Les matières ne sont pas liées. Les matières sont louables.
Il se dit aussi Du pus qui sort d’une plaie, d’une apostème. Il est sorti beaucoup de matière de cette plaie.
■
Matière, signifie aussi, Le sujet sur lequel on écrit, on parle. Belle, ample, riche matière à traiter. Matière sèche, stérile. La matière d’un discours. Traiter à fond une matière. Il ne faut pas embrasser trop de matière. La matière est toute disposée, préparée. Un Auteur judicieux sait bien choisir sa matière. Il travaille sur une belle matière, sur une matière ingrate. Voilà bien de la matière pour les Poëtes, pour les Historiens. Entrer en matière. Une bonne table des matières à la fin d’un livre est d’un grand secours.
Il signifie aussi, Cause, sujet, occasion. Il n’y a pas là matière à se fâcher. Donner matière à rire. Il a donné matière de parler à bien des gens. Il n’y a pas matière de querelle, matière de procès. C’est matière de confession. Il a donné matière à ce discours. En ce sens il s’emploie sans article.
On appelle Matières d’or et d’argent, Les espèces fondues, les lingots et barres employées pour la fabrication des monnoies. On doit porter ces matières à la monnoie.
On appelle dans les manufactures, Matières premières, les matières avant qu’elles soient mises en œuvre.
■
Matière, se dit aussi par opposition à Esprit. S’élever au-dessus de la matière. Dégagé de la matière.
On dit d’Un homme qui a l’esprit grossier, qu’Il est enfoncé dans la matière, qu’Il a la forme enfoncée dans la matière. Il est familier.
■
En matière. adv. En fait de .... Quand il s’agit de .... En matière de guerre. En matière de procès. En matière civile, en matière criminelle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- maternellement, adv.
- materner, v. tr.
- maternité, n. f.
- mathématicien, -ienne, n.
- mathématique, n. f. et adj.
- mathématiquement, adv.
- mathématiser, v. tr.
- matheux, -euse, n.
- maths, n. f. pl.
- mathusalem, n. m.
- matière, n. f.
- matin, n. m.
- mâtin, n. m.
- matinal, -ale, adj.
- mâtine, n. f.
- mâtineau, n. m. [8e édition]
- matinée, n. f.
- mâtiner, v. tr.
- matines, n. f. pl.
- matineux, -euse, adj.