matière

6e édition

MATIÈRE.

s. f.
■  Ce dont une chose est faite. Le bois, la pierre, etc., sont la matière dont on fait les bâtiments. Le lin et le chanvre sont la matière dont on fait les toiles. Ces canons ne valent rien, la matière en est aigre. Cet ouvrage est beau, la matière en est riche, mais l’art surpasse encore la matière. La façon de l’ouvrage coûte plus que la matière.
Matières d’or et d’argent, Les espèces fondues, les lingots et les barres employés pour la fabrication des monnaies. On doit porter ces matières à la monnaie.
Dans les Manufactures, Matières premières, Les matières avant qu’elles soient mises en œuvre.
Matière, en termes de Philosophie, La substance étendue, divisible, impénétrable, et susceptible de toute sorte de formes et de mouvements. Les propriétés de la matière. La divisibilité de la matière. On ignore quelle est l’essence de la matière.
Matière, en Physique, est Le nom donné à la cause inconnue de plusieurs espèces de phénomènes. Matière électrique. Matière magnétique. Matière subtile. Matière ignée.
Matière animale, végétale, minérale, Substance appartenant au règne animal, végétal, minéral.
Matière, se dit aussi par opposition à Esprit. S’élever au-dessus de la matière. Dégagé de la matière. Cet homme n’est que matière.
Fam., Être enfoncé dans la matière, avoir la forme enfoncée dans la matière, Avoir l’esprit grossier.
Matière, en termes de Médecine, se dit Des substances évacuées par haut ou par bas. La matière des vomissements. Matière cuite, crue, indigeste. Matière fécale. Les matières ne sont pas liées. Les matières sont louables.
La matière de la transpiration, La sueur.
Matière purulente, ou simplement Matière, Le pus qui sort d’une plaie, d’un abcès. Il est sorti beaucoup de matière de cette plaie.
Matière médicale, Connaissance des substances employées en médecine, et de la manière de les préparer et de les administrer. Il possède à fond la matière médicale. Traité de matière médicale.
Matière, au sens moral, signifie, Le sujet sur lequel on écrit, on parle. Belle, ample, riche matière à traiter. Matière sèche, stérile. La matière d’un discours. Traiter à fond, approfondir, épuiser une matière. Posséder sa matière. Il ne faut pas embrasser tant de matière. La matière est toute disposée, toute préparée. Un auteur judicieux sait bien choisir sa matière. Il a bien divisé, bien distribué sa matière. Il travaille sur une belle matière, sur une matière ingrate. Entrer en matière. Une bonne table des matières à la fin d’un livre est d’un grand secours. La conversation a roulé sur toute sorte de matières.
Il signifie aussi, Cause, sujet, occasion. En ce sens, il s’emploie sans article. Il n’y a pas là matière à se fâcher. Donner, fournir matière à rire. Il n’y a pas matière de querelle, matière de procès, matière à procès. Il a donné matière à ce discours.
En Jurispr., Matière civile, Ce qui donne action au civil. Matière criminelle, Ce qui donne action au criminel. La matière d’un crime, d’un délit, Ce qui constitue un crime, un délit.
Matière, se dit aussi en parlant De quelques-unes des parties qui composent la science du droit. Matière féodale, bénéficiale, commerciale. On l’emploie le plus souvent au pluriel. Les matières commerciales lui sont très-familières.
En matière de. loc. prépositive. En p. 178fait de, quand il s’agit de. En matière de religion, de finance, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.