autour
■
Préposition qui sert à marquer La situation de ce qui environne un objet, ou Le mouvement de ce qui en fait le tour. Autour de sa personne. Ils se rangèrent autour de lui. Autour de la tête. Autour du bras. Autour de la place. Autour de l’église. Rôder tout autour d’une maison.
Il se dit figurément, tant au sens physique qu’au sens moral. Ce prince a autour de lui des gens qui le trompent. J’ignorais les événements qui se passaient autour de moi. Cet écrivain tourne trop longtemps autour de la même idée. Vous tournez autour de la question, vous ne la résolvez pas, vous l’éludez.
Prov. et fig., Tourner autour du pot, Biaiser, user de détours au lieu d’aller au fait. Pourquoi tant tourner autour du pot ? expliquez-vous nettement. Il ne fait que tourner autour du pot.
■
Autour, signifie quelquefois, Auprès, et marque une idée d’Attachement, d’assiduité. C’est une personne si charitable, qu’elle est continuellement autour des malades. Il est toujours autour d’elle.
Il s’emploie quelquefois adverbialement et sans régime. Le palais était fermé ; autour, veillait une garde nombreuse. Il regardait tout autour si on le suivait.
Ici autour, Dans le voisinage. Il loge quelque part ici autour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- autosatisfaction, n. f.
- autosome, n. m.
- auto-stop, n. m.
- auto-stoppeur, -euse, n.
- autostrade, n. f.
- autosuffisance, n. f.
- autosuggestion, n. f.
- autotomie, n. f.
- autotrophe, adj.
- autour [I], n. m.
- autour [II], adv.
- autourserie, n. f. [6e édition]
- autoursier, n. m. [6e édition]
- autre, adj. et pr. indéf.; adj. qualificatif
- autrefois, adv.
- autrement, adv.
- autre-part, adv. [5e édition]
- autrichien, -ienne, adj. et n.
- autruche, n. f.
- autruchon, n. m.