autour

II. AUTOUR

adverbe
Étymologie : xiie siècle, adverbe ; xive siècle, locution prépositive. Dérivé d’au (voir À) et de tour. A remplacé entour (voir Alentour).
↪ voir aussi : I. Autour (n. m.)

I.

I. Dans le voisinage immédiat.
C’est une maison isolée avec un grand jardin autour. Tout autour, de tous côtés, partout aux environs. Il regardait tout autour si on le suivait. Une vieille église et, tout autour, des tombes.

II.

II. Loc. prép. Autour de.
1.  Tout près de, en faisant le tour. Avec mouvement. La Terre tourne autour du Soleil. L’aigle tournait autour de sa proie. Sans mouvement. Six personnes étaient assises autour de la table. Il avait un bandage autour de la tête.
▪ Spécialement. À l’intérieur et à la périphérie d’un espace clos. Poser des rayonnages autour d’une pièce.
▪ Fig. Il a autour de lui des gens qui le trompent. J’ignorais tout de ce qui se passait autour de moi. Toute son œuvre tourne autour de l’idée de liberté. Vous tournez autour de la question, vous ne la résolvez pas, vous l’éludez. Expr. Tourner autour du pot, user de détours au lieu d’aller au fait.
2.  Auprès de quelqu’un, dans le voisinage immédiat de quelqu’un. Les infirmières s’empressaient autour du blessé. Elle a toujours une cour autour d’elle.
3.  Fam. Environ, à peu près, approximativement. Vous dépenserez par jour autour de trois cents francs. Cela se passait autour de l’an 1500.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.