aviser

6e édition

AVISER.

v. a.
■  Avertir, donner avis. Il est vieux en ce sens, et ne s’emploie que dans ces deux phrases proverbiales : Un fou avise bien un sage, Il n’y a point d’homme si peu sensé dont on ne puisse recevoir quelque bon avis ; et, Un verre de vin avise bien un homme, Le vin inspire quelquefois de bonnes idées, fait imaginer de bons expédients.
Il signifie aussi, familièrement, Apercevoir d’assez loin. Je l’avisai dans la foule.
Aviser, est quelquefois neutre, et signifie, Faire réflexion, faire attention, prendre garde. Avisez à ce que vous avez à faire. Avisez-y bien. Il est temps d’aviser à cela. Nous avons du temps pour y aviser. J’avisai que…
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Penser, faire attention à quelque chose, porter son attention sur quelque chose. Je ne m’en suis pas avisé. Il ne s’avise de rien. Il s’en est avisé, elle s’en est avisée, ils s’en sont avisés trop tard. Prov., On ne s’avise jamais de tout.
Il signifie également, S’imaginer quelque chose, trouver quelque chose, s’appliquer à trouver, à inventer quelque chose pour quelque fin. Il leur fit tous les honneurs dont il se put aviser. Il n’y a sottise, il n’y a malice dont il ne s’avise. Il s’avisa d’un bon expédient. De quoi s’est-il allé aviser ?
Il signifie encore, Être assez téméraire, assez hardi pour. Si vous vous avisez de parler mal de moi, vous vous en repentirez. Avisez-vous de faire cela ! Ne vous en avisez pas.
Avisé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.