crémaillère

6e édition

CRÉMAILLÈRE.

s. f.
■  Ustensile, ordinairement de fer, muni de crans, et recourbé en crochet par le bas, qu’on scelle au fond des cheminées de cuisine, et qui sert à pendre au-dessus du feu les chaudrons, les marmites, etc., dans lesquels on veut faire cuire ou chauffer quelque chose. Petite crémaillère. Grosse crémaillère. Pendre la crémaillère. Baisser, hausser la crémaillère d’un cran, de deux crans. Crémaillère à trois branches.
Prov., Pendre la crémaillère, Faire un repas pour célébrer son établissement en ménage, ou son installation dans un nouveau logement. On dit aussi, Aller pendre la crémaillère chez quelqu’un, en parlant Des personnes invitées à un repas de ce genre.
Crémaillère, se dit aussi, dans les Arts, de Certaines pièces de bois ou de métal, munies de crans, qui servent à supporter, accrocher, arrêter, abaisser, relever, etc. Chaise, fauteuil à crémaillère, Dont on peut abaisser ou relever le dossier au moyen d’une crémaillère.
Il se dit particulièrement, en Horlogerie, de La pièce d’une montre ou pendule à répétition que l’on pousse avec le poussoir ou que l’on tire avec un cordon, lorsqu’on veut qu’elle répète.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.