déclarer

6e édition

DÉCLARER.

v. a.
■  Manifester, faire connaître. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer sa volonté. Déclarer ses intentions à quelqu’un. Il lui déclara ses desseins. Il a déclaré son mariage, après l’avoir tenu longtemps secret. Nous déclarons y adhérer. Je vous déclare que je n’en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu’il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. Le commis de l’octroi demanda aux voyageurs s’ils n’avaient rien à déclarer. Déclarer la naissance d’un enfant, le décès d’une personne. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé.
Déclarer la guerre, Déclarer qu’on va prendre les armes et faire des actes d’hostilité. La France déclara la guerre à l’Autriche. Il s’emploie quelquefois figurément. Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.
Déclarer, signifie aussi, Manifester, prononcer, décréter par acte public, par autorité publique. Il fut déclaré atteint et convaincu de tel crime. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables. Cette ville a été déclarée port franc.
Déclarer, avec le pronom personnel, signifie, S’expliquer. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s’en est déclaré hautement.
Il signifie également, Se manifester, se faire connaître. Il s’est déclaré l’auteur de ce livre. On l’emploie souvent au figuré, dans ce sens, en parlant Des choses. La maladie se déclara. La petite vérole se déclare. La fièvre s’est déclarée.
Il signifie encore, Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu’un, pour ou contre quelque chose. Ces deux hommes ayant eu querelle, toute la ville se déclara pour le plus jeune. Le public s’est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. Se déclarer contre quelqu’un. La victoire s’est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur.
Il signifie aussi, Prendre parti dans une guerre commencée. Une partie de l’Allemagne se déclara pour les Suédois. On força ce prince à se déclarer.
Déclaré, ée. participe.
Il s’emploie aussi adjectivement. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION