encre

6e édition

ENCRE.

s. f.
■  Liqueur noire dont on se sert pour écrire. Bonne encre. Encre luisante. De l’encre bien nette. Cette encre est trop blanche, trop épaisse. Cornet à encre. Bouteille à encre. Tache d’encre. Encre double. Encre indélébile. Encre à écrire.
Il se dit également de Certaines compositions noires et épaisses dont on se sert pour l’impression des livres, des dessins lithographiés, etc. Encre d’imprimerie. Encre lithographique. Prendre de l’encre avec les balles, avec le rouleau.
Encre rouge, encre verte, etc., Composition liquide, et colorée en rouge, en vert, etc., dont on se sert pour écrire.
Encre sympathique, Encre sans couleur qui noircit lorsqu’on présente le papier au feu, ou qu’on y applique quelque agent chimique.
Encre de la Chine ou de Chine, Composition sèche et noire qui vient de la Chine, et dont on se sert pour dessiner. Il faut délayer l’encre de la Chine pour pouvoir s’en servir. Dessin à l’encre de la Chine, à l’encre de Chine. On contrefait l’encre de la Chine.
Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu’un, Lui écrire en termes forts et pressants, et même menaçants.
Fig. et fam., C’est la bouteille à l’encre, se dit D’une affaire très-obscure. Être dans la bouteille à l’encre, Être dans le secret d’une intrigue, ou d’une affaire équivoque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.