épi

6e édition

ÉPI.

s. m.
■  Partie du blé, du froment et de plusieurs autres plantes graminées, qui est placée au sommet de la tige, et formée par la réunion des graines. On le dit aussi, surtout en Botanique, de La réunion des fleurs qui doivent donner les graines. Épi long, court, serré. Gros épi. Épi bien garni. Épi maigre. Épi de blé, d’orge, etc. Épi de froment. Quand les blés sont en épi, montent en épi. Les barbes des épis d’orge sont plus longues que celles des épis de seigle.
Prov., Jamais avril ne se passa sans épi.
En Botan., Fleurs en épi, se dit de Fleurs quelconques attachées, rangées le long d’un axe commun, à l’extrémité de la tige. Le bouillon-blanc a ses fleurs en épi, disposées en épi.
Épi d’eau. Nom vulgaire d’une plante qui croît dans les étangs et les marais, et dont les fleurs sont en épi.
En Joaillerie, Épi de diamants, Assemblage de diamants qui a la forme d’un épi de blé.
Épi de cheveux, Mèche de cheveux qui s’écartent de la direction des autres.
Épi, se dit, en Chirurgie, d’Une sorte de bandage dont les tours représentent en quelque manière un épi d’orge. On le nomme aussi Spica.
Il se dit également, en Architecture, de Différentes choses qui ont plus ou moins de ressemblance avec un épi : tel est l’assemblage des chevrons autour du poinçon d’un comble pyramidal ; telle est encore une certaine disposition des briques d’un pavé, posées de champ et diagonalement ; etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.