épingle
6e édition
ÉPINGLE.
s. f.■
Brin de fil de laiton, ou de cuivre ou de fer, pointu par un bout, ayant une tête à l’autre, et dont on se sert pour attacher quelque chose. Petite épingle. Grosse épingle. Épingle jaune. Épingle blanche. Épingle noire. Tête d’épingle. Pointe d’épingle. Piqûre d’épingle. Un millier, un cent, un quarteron d’épingles. Attacher avec une épingle. Il s’est enfoncé une épingle dans le doigt. Les enfants jouent aux épingles.
Prov. et fig., Tirer son épingle du jeu, Se dégager adroitement d’une mauvaise affaire, d’une partie périlleuse. Il s’était mis dans ce parti, dans une fâcheuse intrigue, mais il a tiré son épingle du jeu. Il signifie particulièrement, Retirer à temps les avances qu’on avait faites dans une affaire qui devient mauvaise.
Fam. et par exagérat., Cela ne vaut pas une épingle, je n’en donnerais pas une épingle, se dit D’une chose de très-petite valeur. On dit de même, par indifférence ou par mépris, Je m’en soucie comme d’une épingle. On dit aussi, Ces deux choses sont si égales, que j’en donnerais le choix pour une épingle.
Fam., Être tiré à quatre épingles, Être ajusté avec un soin extrême, et de manière à paraître craindre de déranger sa parure. Cet homme est toujours tiré à quatre épingles. Il se dit figurément D’un discours dont le style est soigneusement recherché, etc. Ce discours est tiré à quatre épingles.
■
Épingle, se dit également d’Une espèce de bijou en forme d’épingle, qui porte souvent, au lieu de tête, quelque petite pierrerie ou quelque autre ornement, et qui sert principalement aux hommes pour tenir leur chemise fermée sur la poitrine. Acheter une épingle. Épingle de diamant.
■
Épingles, au pluriel, se dit figurément Des dons ou gratifications qu’on accorde à des femmes dont on a reçu quelque service. Ainsi, en payant une marchandise ou un ouvrage qu’on a fait faire, s’il y a quelque chose au delà du prix convenu, on dit quelquefois, C’est pour les épingles des filles.
Il se dit aussi, et plus ordinairement, de Ce qu’on donne à une femme quand on a fait quelque marché, quelque arrangement avec son mari. Un tel m’a vendu sa terre, j’ai donné cent louis pour les épingles de sa femme. Ce sont les épingles de madame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- épinçoir, n. m.
- épine, n. f.
- épines, n. f. pl. [7e édition]
- épinette [I], n. f.
- épinette [II], n. f.
- épinette [III], n. f.
- épineux, -euse, adj.
- épine-vinette, n. f.
- épingare, n. m. [6e édition]
- épinglage, n. m.
- épingle, n. f.
- épinglé, -ée, adj.
- épingler, v. tr.
- épinglerie, n. f.
- épinglette, n. f.
- épinglier, -ière, n.
- épinier, n. m.
- épinière, adj. f.
- épinoche [I], n. f.
- épinoche [II], n. m. [4e édition]