établir
6e édition
ÉTABLIR.
v. a.■
Asseoir et fixer une chose en quelque endroit, l’y rendre stable. Établir les fondements d’un édifice. Ce mur est bien établi sur le roc. Cette table n’a pas été bien établie sur ses pieds.
Il signifie quelquefois simplement, Installer, placer, mettre. Établir un camp sous les murs d’une ville. Ce marchand avait établi sa boutique en tel endroit, le commissaire de police la lui a fait transporter plus loin. Établir une troupe dans un poste. Établir un poste. Établir une garnison. Établir des étapes sur une route. Établir une croisière devant un port.
Établir une machine, La construire, et la mettre dans l’état où elle doit être pour qu’on puisse l’appliquer à l’usage auquel elle est destinée.
■
Établir, s’emploie aussi figurément. Constantin établit le siége de l’empire à Constantinople. Établir sa demeure, son domicile, sa résidence en un lieu. Établir des communications, des moyens de communication, de correspondance entre deux villes.
Être bien établi à la cour, dans une maison, Y avoir beaucoup de crédit.
Bien établir sa fortune, son crédit, etc., Faire qu’ils ne puissent être facilement ébranlés.
Établir sa réputation, La fonder, lui donner de la consistance. Sa réputation est trop bien établie pour que…
■
Établir, signifie particulièrement, au figure, Mettre dans un état, dans un emploi avantageux, dans une condition stable. Ce père a établi tous ses enfants, les uns dans la robe, les autres dans l’épée. Ce ministre a établi avantageusement tous ses amis. Établir quelqu’un dans un emploi, dans l’exercice d’un emploi.
Établir une fille, La marier. Cette fille est bien établie.
■
Établir, signifie aussi, Fonder. Établir une colonie.
Établir une manufacture, une imprimerie, un collége, etc., Créer une manufacture, une imprimerie, etc., en réunissant toutes les choses qui sont nécessaires pour les former.
■
Établir, signifie également, Instituer, et s’applique alors tant aux personnes qu’aux choses. Établir un gouvernement, une administration. Établir un tribunal dans une ville. Établir une chambre de justice. Établir des commis pour recevoir certains droits. Établir un gardien. Établir un péage, une imposition.
Être établi juge de certaines affaires, En être constitué juge.
S’établir une espèce de juridiction, d’empire, etc., Se faire une espèce de juridiction, d’empire, etc.
■
Établir, se dit encore figurément, au sens moral, en parlant Des lois, des opinions, des doctrines, et autres choses semblables, dont on est l’auteur, ou que l’on fait adopter, auxquelles on commence à donner cours. Établir de nouvelles opinions, de nouvelles maximes. Ce sont des lois qu’on a justement établies. Établir une façon de parler. Établir une religion, une doctrine. Établir une coutume. Établir une bonne morale, à l’aide de bonnes lois.
On a établi que… il est établi que… C’est une coutume reçue que…
■
Établir, signifie en outre figurément, Prouver, démontrer. Il a établi sa proposition par des raisonnements sans réplique. Il a établi son droit sur des pièces authentiques.
Établir des principes, Poser des principes. Établir un fait, Déduire, exposer un fait avec ses preuves. On dit à peu près dans le même sens, Établir l’état de la question, la question.
■
Établir, s’emploie avec le pronom personnel dans plusieurs de ses acceptions. Il s’établit dans un fauteuil, et s’y endormit. Ils s’établirent dans le poste que l’ennemi venait de quitter. Cette colonie est allée s’établir en tel endroit. Une correspondance régulière s’établit entre eux. Un empire qui s’établit. Il s’est établi plusieurs fabriques dans le voisinage de telle ville. S’établir juge d’un différend. De nouvelles doctrines, de nouveaux usages s’établirent. Ces locutions auront bien de la peine à s’établir dans l’usage, à s’établir.
Il signifie particulièrement, Fixer sa demeure, sa résidence en quelque lieu. Il est venu s’établir en France. Il s’est établi dans notre ville.
Il signifie encore particulièrement, Se marier, prendre un état. Il songe à s’établir.
■
Établi, ie. participe. Le gouvernement établi. Les lois établies. C’est une coutume, une opinion établie, un principe établi. Un homme établi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- estudiantin, -ine, adj.
- esturgeon, n. m.
- ésule, n. f.
- et, conj. de coord.
- êta, n. m.
- établage, n. m.
- étable [I], n. f.
- étable [II], n. f. [8e édition]
- établer, v. tr.
- établi, n. m.
- établir, v. tr. et pron.
- établissement, n. m.
- établure, n. f. [5e édition]
- étage, n. m.
- étagement, n. m.
- étager, v. tr.
- étagère, n. f.
- étai [I], n. m.
- étai [II], n. m.
- étaiement, n. m.