fâcher

6e édition

FÂCHER.

v. a.
■  Mettre en colère, indisposer fortement. Il ne faut fâcher personne. C’est un homme qu’il ne faut point fâcher, qu’il est dangereux de fâcher. Prenez garde de le fâcher. Il est bien fâché contre vous.
Il signifie aussi, Causer du déplaisir, de la peine. Cet événement me fâche beaucoup. Votre refus l’a un peu fâché. Je vous ai fait mal ; j’en suis bien fâché. Je suis fâché que vous ne m’ayez pas prévenu, de ce que vous ne m’avez pas prévenu. Il est fâché de ne vous avoir pas rencontré. On l’emploie quelquefois par une sorte d’ironie, dans certaines phrases familières. Cela ne vous contente pas : j’en suis bien fâché. Vous ne voulez pas venir : j’en suis fâché, mais j’irai sans vous.
Fam., Soit dit sans vous fâcher, s’emploie Lorsqu’on veut faire entendre à une personne que, si on lui dit quelque chose de peu flatteur, ce n’est cependant pas dans l’intention de la fâcher. Soit dit sans vous fâcher, vous êtes quelquefois un peu brusque.
Fâcher, s’emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se mettre en colère. Je me suis fâché contre lui. Ne vous fâchez pas. Parlons sans nous fâcher. C’est un homme qui se fâche de tout.
Il s’emploie quelquefois impersonnellement. Il me fâche, il lui fâche, etc., Je suis chagrin, je suis affligé, il est chagrin, il est affligé de. Il me fâche de vous quitter. Il lui fâcherait fort de perdre son emploi.
Fâché, ée. participe. C’est un homme qui a toujours l’air fâché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.