forcer
6e édition
FORCER.
v. a.■
Briser, rompre, ouvrir quelque chose avec violence. Forcer une porte, une serrure. Forcer un coffre. Forcer les prisons.
Forcer une clef, forcer une serrure, Fausser, tordre quelque chose à une clef, aux ressorts d’une serrure, de manière qu’ils ne peuvent plus jouer.
■
Forcer, signifie aussi, Prendre par force. Forcer un corps de garde. Forcer un retranchement. Forcer une barricade. On dit dans un sens analogue : Forcer un passage. Forcer tous les obstacles. Etc.
Forcer des troupes dans leur camp, dans leurs retranchements, Forcer leur camp, leurs retranchements.
Fig., Forcer la porte de quelqu’un, Entrer chez quelqu’un, quoique sa porte soit défendue.
Forcer la consigne, Ne pas s’y conformer, l’enfreindre avec violence.
Forcer une fille, forcer une femme, La prendre de force, la violer.
En termes de Chasse, Forcer une bête, La prendre avec des chiens de chasse, après l’avoir courue et réduite aux abois. Forcer un lièvre. Forcer un cerf, un daim, un chevreuil.
■
Forcer, signifie en outre, Contraindre, obliger à quelque chose, violenter ; et il se dit tant au propre qu’au figuré. Forcer quelqu’un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Il la força de signer. Il fut forcé de partir. On voulait le forcer à partir. Vous me forcez à vous dire des vérités un peu dures. Forcer son adversaire à jouer. Forcer les ennemis au combat. Forcer la terre à produire. Forcer la nature à dévoiler ses secrets. Forcer les consciences. Forcer les volontés. Forcer son inclination, son humeur. Forcer son talent. Forcer la nature, le naturel. On dit aussi, Forcer le consentement, le vote, etc., de quelqu’un, Obliger quelqu’un à donner son consentement, etc.
Fig. et fam., Forcer la main à quelqu’un, Le contraindre à faire quelque chose. Je ne voulais pas lui donner cette place, mais on m’a forcé la main. On dit de même, Avoir la main forcée, Faire quelque chose malgré soi, par contrainte.
Forcer les respects, l’admiration, etc., Les obtenir de ceux mêmes qui ne sont pas disposés à les accorder.
Forcer nature, Vouloir faire plus qu’on ne peut.
Forcer sa voix, Faire des efforts de voix. Cela se dit surtout D’un chanteur.
Forcer un cheval, Le pousser trop, le faire trop courir, l’outrer.
Forcer le pas, la marche, Presser le pas, se mettre à marcher le plus vite que l’on peut.
En termes de Marine, Forcer de voiles, forcer de rames, Faire force de voiles, de rames. Dans ces phrases, Forcer est neutre.
■
Forcer, avec le pronom personnel, signifie, Faire quelque chose avec trop de force et de véhémence. Ne vous forcez point, vous vous ferez mal. Ne vous forcez pas tant.
Il signifie aussi, Se contraindre, faire effort sur soi-même. Je ne me décide pas à cette démarche sans me forcer un peu.
■
Forcé, ée. participe. Consentement forcé. Emprunt forcé. À marches forcées. Travaux forcés : voyez Travaux.
Il s’emploie aussi adjectivement, et signifie, Qui manque de naturel, qui est contraint, affecté. Être forcé dans toutes ses manières. Elle n’a rien de gauche ni de forcé. Attitude forcée. Contenance forcée. Un ris, un sourire forcé. Des pleurs forcés.
Il s’emploie de même en parlant Des ouvrages d’esprit, et se dit De ce qui s’éloigne du naturel, de la vérité, et De ce qui est mal amené, tiré de trop loin, etc. Style forcé. Vers forcé. Il y a, dans cette pièce de théâtre, des situations forcées. Comparaison forcée. Rapprochement forcé. Donner à un passage, à une expression un sens forcé.
Il se dit pareillement Des figures d’un tableau, quand leur attitude est gênée sans nécessité ; Du coloris, quand il est outré ; et De l’effet, quand l’artifice dont le peintre peut se servir pour l’augmenter, est grossièrement employé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- forbanni [1re édition]
- forçage, n. m.
- forçat, n. m.
- force, n. f.
- forcé, -ée, adj.
- forcement, n. m.
- forcément, adv.
- forcené, -ée, adj.
- forcener, v. [1re édition]
- forceps, n. m.
- forcer, v. tr., intr. et pron.
- forcerie, n. f.
- forces, n. f. pl.
- forceur, -euse, n.
- forcir, v. intr.
- forclore, v. tr.
- forclusion, n. f.
- forer, v. tr.
- foresterie, n. f.
- forestier, -ière, adj.