frayer

6e édition

FRAYER.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Payer.)
■  Marquer, tracer, pratiquer. Il se dit en parlant D’un chemin, d’une route. Frayer un chemin, une route, un sentier, une voie.
Se frayer un passage, S’ouvrir un passage. Se frayer un passage dans le fourré. Ils se frayèrent un passage à travers les bataillons ennemis.
Fig., Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, Disposer les choses, se préparer les voies pour parvenir à une dignité, à un emploi. On dit de même : Se frayer le chemin des honneurs. Se frayer un chemin au trône. Etc.
Fig., Frayer la route, frayer le chemin, la voie à quelqu’un, Lui donner les moyens ou l’exemple de faire quelque chose. Les travaux des anciens nous ont frayé le chemin des grandes découvertes, aux grandes découvertes. Les anciens nous ont frayé la route.
Frayer, signifie aussi, Frôler, frotter contre quelque chose, toucher légèrement quelque chose en passant. Le cerf fraye sa tête aux arbres. Le coup n’a fait que lui frayer la botte. La roue m’a frayé la cuisse. Dans ces deux derniers exemples, on dit plus communément aujourd’hui, frôlé.
Il s’emploie souvent comme neutre, et se dit alors Des choses qui s’usent, qui diminuent de volume par le frottement. Il faut que cet écu ait beaucoup frayé.
Il se dit aussi Des poissons, quand ils s’approchent pour la génération. Dans la saison où les poissons frayent. On dit qu’il y a des serpents qui frayent avec les anguilles.
Il signifie encore, au figuré, Avoir habituellement des relations, ou Se convenir, s’accorder. C’est un homme avec lequel je ne fraye point, avec lequel je ne veux point frayer. Ces deux hommes ne frayent pas ensemble. Ce sens est familier.
Frayé, ée. participe. Il n’est guère usité que dans ces locutions : Chemin, sentier frayé. Route frayée.
En termes d’Art vétérinaire, Un cheval frayé aux ars, Qui a une inflammation, des gerçures au pli formé par la réunion des membres antérieurs et de la poitrine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.