friser

6e édition

FRISER.

v. a.
■  Crêper, anneler, boucler. Il se dit principalement en parlant Des cheveux. Friser ses cheveux aux fers, au fer, avec des fers, avec le fer. Friser ses cheveux avec des papillotes. Fer à friser.
Il se dit aussi en parlant Du poil des étoffes. Friser de la ratine. Friser du drap.
Friser quelqu’un, Lui friser les cheveux. Se faire friser par un coiffeur. On dit de même, avec le pronom personnel, Se friser. Elle perd bien du temps à se friser. Se frise par boucles.
Friser, signifie, figurément et familièrement, Raser, effleurer, ne faire que toucher superficiellement. Le vent frisait l’eau, et en ridait légèrement la surface. La balle n’a fait que lui friser le visage, lui a frisé la moustache.
Fig. et fam., Il a frisé la corde, se disait autrefois Pour faire entendre qu’un homme avait été bien près d’être condamné à être pendu, ou que c’était un fripon qui avait mérité la corde. (Voyez plus bas un autre sens de cette phrase.)
Au Jeu de la paume, Friser la corde, se dit De la balle quand elle passe à fleur de corde, c’est-à-dire, très-peu au-dessus de la corde, et qu’ainsi il s’en faut de très-peu qu’elle ne soit arrêtée par le filet, et que le coup ne soit perdu.
Fig. et fam., Il a frisé la corde, se dit, par une comparaison prise du jeu de paume, De quelqu’un qui a été bien près de perdre son procès, de succomber à une maladie, ou en général de tomber dans quelque malheur.
Fig. et fam., Friser la quarantaine, la cinquantaine, etc., Être fort près d’atteindre l’âge de quarante ans, de cinquante ans, etc. Cette femme frise la quarantaine.
Fig. et fam., Friser l’impertinent, le fat, etc., Faire des actions, tenir des discours qui sentent l’impertinence, la fatuité, etc.
Friser, s’emploie aussi neutralement, et se dit Des cheveux, des poils qui se crêpent, qui se mettent en boucles. Ses cheveux frisent naturellement. Cela fait friser les cheveux. Le poil de cet animal frise beaucoup.
Friser, en termes d’Imprimerie, se dit Des caractères qui doublent, qui papillotent, c’est-à-dire, qui paraissent doublement imprimés sur la feuille, par le défaut de la presse ou par quelque autre cause. Cette presse frise considérablement.
Frisé, ée. participe. Cheveux frisés. Ce chien a le poil frisé.
Drap d’or ou d’argent frisé, Celui qui est crêpé et inégal du côté qu’on appelle l’en droit.
Chou frisé, Sorte de chou dont la feuille est toute crêpée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.