grenier

6e édition

GRENIER.

s. m.
■  Partie la plus haute d’un bâtiment, destinée à serrer les grains ou les fourrages. Avoir du blé en grenier. Tous mes greniers sont pleins. Grenier à blé. Grenier à foin. Le grenier au foin.
Greniers publics, ou Greniers d’abondance, Vastes magasins, ordinairement à plusieurs étages, où l’on tient des grains en réserve pour les temps de disette publique.
Grenier à sel, Lieu où l’on serre et où l’on débite le sel par autorité publique. Prendre du sel au grenier à sel.
Grenier à sel, s’est dit aussi d’Une juridiction où l’on jugeait en première instance les matières qui regardaient la gabelle, la ferme du sel. Président au grenier à sel.
Prov. et fig., C’est du blé en grenier, se dit Des choses dont la garde est bonne, et peut même être avantageuse.
Fig. et pop., C’est un grenier à coups de poing, se dit D’un polisson querelleur, qui se fait toujours battre. On le dit aussi D’une affaire dont il est dangereux de se mêler.
Grenier, signifie, par extension, L’étage d’une maison qui est immédiatement sous le comble. Mettre de vieux meubles au grenier. Ces pauvres gens étaient logés au grenier, dans un grenier. Il mourut de faim dans un grenier.
Fam., Chercher quelqu’un ou quelque chose depuis la cave jusqu’au grenier, Le chercher dans tous les endroits de la maison. Ils le cherchèrent inutilement depuis la cave jusqu’au grenier.
Prov. et fig., Aller du grenier à la cave, de la cave au grenier, Tenir des propos sans ordre et sans liaison.
Grenier, se dit figurément d’Une province, d’un pays fertile, dont on tire beaucoup de blé. La Sicile est le grenier de l’Italie. La Beauce est un des greniers de Paris.
Grenier, se dit aussi en parlant Des grains, du sel, du charbon, etc., qu’on charge sur un navire, sur un bateau, sans les mettre dans des sacs, dans des caisses ou dans des paniers. Charger un navire, un bateau de grains en grenier. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc. Les blés, les avoines de cette province nous arrivent en grenier. Un grenier de blé, d’avoine, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.