indigne

6e édition

INDIGNE.

adj. des deux genres.
■  Qui n’est pas digne, qui ne mérite pas. Il est indigne des grâces que vous lui faites. Il est indigne de vivre. Il s’est rendu indigne de vos bienfaits. Puisque vous le jugez indigne de votre confiance. Il est indigne de foi. Il est indigne du rang qu’il occupe. Il est indigne qu’on lui témoigne le moindre intérêt.
Il s’applique également Aux choses. Un crime, une faute indigne de pardon. Cet ouvrage est indigne de votre attention.
Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, De ceux qui, pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers une personne, de son vivant ou après sa mort, sont privés de sa succession. Ceux que la loi déclare indignes de succéder, déclare indignes. On l’emploie aussi comme substantif. Les enfants de l’indigne.
Indigne, est quelquefois Un titre que l’on se donne par humilité. Signé : Un tel, prêtre indigne, capucin indigne. Serviteur indigne. J’osai, moi indigne, retoucher son ouvrage.
Indigne, signifie aussi, Qui n’est pas séant, convenable. Une telle conduite est indigne d’un homme d’honneur. Ces paroles sont indignes de vous. Cela est indigne de votre rang.
Il signifie encore, Méchant, odieux, très-condamnable ; et alors il s’emploie absolument. Malheur à l’homme indigne qui oublie à ce point ses devoirs ! Action indigne. C’est une chose indigne. C’est une conduite indigne. Cela est indigne. Traitement indigne. Un indigne attachement.
Communion indigne, Communion qui n’est pas faite avec les dispositions requises.
Indigne, se dit, substantivement, d’Une personne vile, méprisable. Ne me parlez pas de cet homme-là, c’est un indigne. Ce sens est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.