indifférent, -ente

INDIFFÉRENT, INDIFFÉRENTE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin indifférens, de même sens.

I.

I. Qui ne porte pas à faire de différence.
1.  Qui ne présente en soi aucune cause de détermination, aucun motif de préférence. Vivre ici ou ailleurs, cela m’est indifférent. Le choix entre ces deux méthodes est indifférent. Il est indifférent de suivre l’un ou l’autre de ces itinéraires. Il est indifférent qu’elle soit présente ou non. Marque de domaine : morale. Conduite indifférente, qui n’appelle de jugement ni en bien ni en mal.
2.  Qui touche peu, dont on ne se soucie point ; qu’on regarde comme de peu d’intérêt, comme d’importance nulle. Cela est indifférent à tout le monde. Son avis m’est indifférent. Il m’est indifférent de le savoir. Qu’il m’approuve ou non, cela m’est indifférent. Nous ne parlions que de choses indifférentes. Des propos, des sujets indifférents. Un visage indifférent, qui ne retient pas le regard. Spécialement. Qui n’inspire aucun sentiment amoureux. Cet homme lui est tout à fait indifférent. Vos assiduités lui sont indifférentes. Par litote. Elle est loin de lui être indifférente, il en est amoureux.

II.

II. Qui ne fait pas de différence.
1.  Qui n’a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Sa décision, quelle qu’elle soit, me laisse indifférent. Il n’est plus temps de rester indifférent, il vous faut choisir votre camp. Être indifférent en matière de politique, de religion, n’être ni attaché ni hostile à aucun parti, à aucune confession. Une âme indifférente.
▪ Par analogie. Vieilli. Inerte. La matière est d’elle-même indifférente au repos ou au mouvement, elle n’a d’elle-même ni l’un ni l’autre, et elle est également susceptible des deux. Marque de domaine : mécanique. Équilibre indifférent, état d’équilibre d’un corps tel que, s’il est soumis à un déplacement, il reste dans sa nouvelle position. Une bille posée sur une surface plane horizontale est en équilibre indifférent.
2.  Qui n’est pas touché de quelque chose, qui ne prend pas d’intérêt à quelqu’un ou à quelque chose. Cela laisse tout le monde indifférent. Il reste indifférent à tout ce qui se passe. Il est indifférent aux critiques, aux applaudissements qu’on lui prodigue. Par métonymie. Il regarde tout d’un œil, d’un air indifférent. Marque de domaine : psychologie. État indifférent, dans lequel le sujet n’éprouve ni plaisir, ni douleur, ni désirs.
▪ Spécialement. Qui n’est pas sensible à l’amour, qui ne donne pas de marques d’affection. Elle le laisse indifférent. Une femme, une mère indifférente. Avoir le cœur indifférent.
3.  Subst. Un indifférent, une indifférente. En matière de religion, c’est un indifférent. À la veille de ces élections, le pourcentage des indifférents et des indécis paraît exceptionnellement élevé. Un bel indifférent. « L’Indifférent », tableau de Watteau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.