indifférent, ente

3e édition

INDIFFERENT, ENTE.

adj.
■  Qui se peut faire également bien de différentes maniéres. Il est indifférent lequel de ces deux on prenne. Il m’est indifférent d’aller là ou ailleurs. Tous ces chemins sont indifférens. Le choix entre ces deux choses est indifférent. Il est indifférent de tenir cette opinion ou l’autre.
On appelle, Actions indifférentes, Les actions qui d’elles-mêmes ne sont ni bonnes ni mauvaises : & on dit dans une acception à peu près pareille, Nous ne parlions que de choses indifférentes, pour dire, De choses qui n’intéressent personne, qui ne sont d’aucune conséquence.
Il signifie encore, Qui touche peu, dont on ne se soucie point, & ce sens est plus ou moins étendu selon la qualité des choses dont on parle. Tout cela m’est indifférent, je n’y prens aucune part. Il m’est fort indifférent quel jugement vous en fassiez. Cet homme-là lui est fort indifférent. Ses bonnes graces me sont fort indifférentes.
Il signifie aussi, Qui n’a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n’est plus temps de demeurer indifférent, il faut nécessairement prendre parti.
Il signifie pareillement ; Qui n’a d’attachement à rien, qui n’est touché de rien. Il est d’une humeur indifférente. Il regarde toutes choses d’un œil, d’un esprit indifférent. D’un air indifférent.
On dit, d’Une personne qui n’est point sensible à l’amour, qu’Elle a le cœur indifférent.
Il s’emploie aussi quelquefois substantivement. Il n’y a que les indifférens qui puissent juger sainement. Vos amis vous pourront applaudir, mais les indifférens, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.