indifférent, ente

7e édition

INDIFFÉRENT, ENTE.

adj.
■  Qui ne présente en soi aucune cause de détermination, aucun motif de préférence. Le choix entre ces deux choses est indifférent. Il est indifférent de suivre cette opinion ou l’autre. Il est indifférent lequel des deux on prenne. Il m’est indifférent d’aller là ou ailleurs. Tous les chemins sont indifférents.
Actions indifférentes, Les actions qui, d’elles-mêmes, ne sont ni bonnes ni mauvaises.
Indifférent, signifie aussi, Qui touche peu, dont on ne se soucie point ; et ce sens est plus ou moins étendu selon la qualité des choses dont on parle. Tout cela m’est indifférent, je n’y prends aucune part. Il m’est fort indifférent quel jugement vous en portiez. Cet homme-là lui est fort indifférent. Ses bonnes grâces me sont fort indifférentes.
Il signifie encore, Qui est de peu d’intérêt, qui n’est d’aucune importance, d’aucune conséquence. Nous ne parlions que de choses indifférentes. Après quelques propos sur des sujets indifférents. Après une conversation indifférente.
Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui n’a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n’est plus temps de demeurer indifférent, il faut prendre un parti.
En termes de Philosophie, La matière est d’elle-même indifférente au repos ou au mouvement, Elle n’a d’elle-même ni l’une ni l’autre de ces qualités, et elle est également susceptible de l’une ou de l’autre.
Indifférent, signifie également, Qui n’est p. 28point touché de quelque chose, qui ne prend point d’intérêt à quelqu’un ou à quelque chose. Il reste indifférent à tout ce qui se passe. Il est indifférent aux applaudissements qu’on lui prodigue. Recevoir quelque chose d’un air indifférent. Il est indifférent pour tout, sur tout. Il regarde tout d’un œil, d’un esprit indifférent, d’un air indifférent. Il fut surpris de trouver indifférents ces amis naguère si dévoués.
Il signifie absolument, Qui n’a d’attachement à rien, qui n’est touché de rien. C’est un homme indifférent, rien ne peut l’émouvoir. Il est d’une humeur indifférente.
Il se dit, particulièrement, D’une personne qui n’est point sensible à l’amour. Une femme indifférente. Avoir le cœur indifférent. Une âme indifférente. Je suis très indifférent pour cette femme-là.
Il se prend quelquefois substantivement, en parlant Des personnes. Il fait l’indifférent. Les indifférents jugent au moins avec impartialité. Vos amis pourront vous approuver, mais les indifférents ne penseront pas de même. On dit en plaisantant, Une aimable, une belle indifférente ; et ironiquement, Un bel indifférent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.