infini, ie

6e édition

INFINI, IE.

adj.
■  Qui n’a ni commencement ni fin, qui est sans bornes et sans limites. Quelques philosophes ont prétendu que l’espace est infini. L’être infini. Dieu seul est infini. Il n’y a rien d’infini que Dieu.
Il se dit aussi Des attributs de Dieu. La miséricorde de Dieu est infinie. Sa puissance est infinie. Etc.
Il se dit, par extension, De ce dont on ne peut assigner les bornes, le terme, etc. Un espace infini. Une durée infinie.
Il se dit également De ce qui ne doit point avoir de fin. La gloire, la béatitude infinie des élus.
Il se dit encore, par exagération, tant au sens physique qu’au sens moral, De tout ce qui est très-considérable en son genre. Des astres placés à une distance infinie. La différence est infinie. Elle a une grâce infinie. Je vous en sais un gré infini. Nous eûmes une peine infinie à l’y déterminer. Il y a un temps infini que je suis de retour.
Il se dit particulièrement pour Innombrable. Il y a un nombre infini d’auteurs qui ont écrit sur ce sujet. Une infinie variété d’objets. Des peines infinies. Des travaux infinis. Je vous ai des obligations infinies. Il y avait un monde infini dans cette assemblée. Cette dernière phrase est du langage de la conversation.
Infini, se dit substantivement, et presque toujours absolument, de Ce que l’on suppose sans limites. L’homme ne peut bien concevoir l’infini. Le calcul de l’infini. La géométrie de l’infini.
À l’infini. loc. adv. Sans fin, sans bornes, sans mesure. Il se dit principalement De certaines choses auxquelles on peut toujours ajouter, comme le temps, l’espace, l’étendue et le nombre. Cela irait à l’infini. La divisibilité de la matière à l’infini. Progrès à l’infini. Supposer une ligne tirée, prolongée à l’infini. Multiplier un nombre à l’infini.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.