instance

6e édition

INSTANCE.

s. f.
■  Sollicitation pressante. Dans ce sens, il s’emploie surtout au pluriel. Faire instance auprès de quelqu’un. Avec instance. Faire de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu’un, envers quelqu’un. Je l’en ai sollicité avec toutes les instances possibles.
Il signifie aussi, Demande, poursuite en justice. L’instance était pendante à tel tribunal. Il y a instance entre tel et tel. Former une instance. Suivre une instance. Faire vider une instance. Péremption d’instance. L’instance est périe. Reprendre une instance. Reprise d’instance.
Première instance, Poursuite d’une action devant le premier juge. Il perdit son procès en première instance.
Tribunal de première instance, Tribunal inférieur qui connaît de toutes les contestations en matière civile, à partir d’une certaine somme. Le tribunal de première instance de l’arrondissement de… Les tribunaux de première instance prononcent, dans certains cas, en dernier ressort. Avoué près le tribunal de première instance. On dit de même, Juge de première instance.
Instance, en termes de l’École, signifie, Un nouvel argument qui a pour objet de détruire la réponse faite au premier. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.