jaune
6e édition
JAUNE.
adj. des deux genres.■
Qui est de couleur d’or, de citron, de safran. Drap jaune. Couleur jaune. Fleur jaune. Cela est jaune. Il a le teint jaune. Cela est jaune comme du safran, comme de l’or, comme de l’ocre.
Fam., Être jaune comme un coing, comme souci, comme safran, Avoir le teint fort jaune.
Prov. et fig., Montrer à quelqu’un son bec jaune, Lui faire voir sa sottise, son ineptie, lui montrer qu’il est encore fort ignorant. On dit aussi, Faire payer à quelqu’un son bec jaune, Lui faire payer sa bienvenue. Dans ces deux phrases, on prononce, et dans la première on écrit plus ordinairement, Béjaune.
En Médec., Fièvre jaune, ou Typhus d’Amérique, Affection aiguë très-grave, dans le cours de laquelle la peau et les tissus blancs se teignent ordinairement en jaune.
■
Jaune, est aussi substantif masculin, et signifie, La couleur jaune. Jaune pâle. Jaune doré. Jaune couleur de citron, ou Jaune-citron. Quelle couleur est-ce-là ? C’est du jaune, de beau jaune.
Il se dit également de Certaines matières qui ont une couleur jaune, et qui servent à teindre ou à colorer en jaune, comme le Jaune de Naples, et le Jaune de montagne.
Jaune d’œuf, Cette partie de l’intérieur de l’œuf qui est jaune. Avaler un jaune d’œuf. Dorer de la pâte avec des jaunes d’œufs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- jass, n. m.
- jatte, n. f.
- jattée, n. f.
- jauge, n. f.
- jaugeage, n. m.
- jauger, v. tr.
- jaugeur, n. m.
- jaumière, n. f.
- jaunasse, adj.
- jaunâtre, adj.
- jaune, adj. et n.
- jaunet, -ette, adj. et n.
- jaunir, v. tr. et intr.
- jaunissage, n. m.
- jaunissant, -ante, adj.
- jaunisse, n. f.
- jaunissement, n. m.
- jaunissure, n. f.
- java, n. f.
- javanais, -aise, adj.