mandement
6e édition
MANDEMENT.
s. m.■
Ordre par écrit et rendu public, de la part d’une personne qui a autorité et juridiction ; ordonnance d’un supérieur, d’un juge, etc. Le recteur de l’université de Paris donnait autrefois des mandements concernant les études et la discipline des colléges. Rollin a donné de bons mandements. Les jugements sont terminés par un mandement aux officiers de justice, pour leur ordonner de les mettre à exécution. Délivrer à chacun des créanciers utilement colloqués, un mandement pour toucher.
Si donnons en mandement. Formule que contenaient les lettres patentes du roi. Les lois se terminent encore aujourd’hui par une injonction analogue : Donnons en mandement à nos cours et tribunaux, préfets, etc.
■
Mandement, se dit particulièrement d’Un écrit qu’un évêque fait publier dans l’étendue de son diocèse, et par lequel il donne aux fidèles des instructions ou des ordres relatifs à la religion. Mandement de l’archevêque de Paris, de l’évêque de Meaux.
Il signifie aussi, La lettre, le billet qu’on donne à quelqu’un, portant ordre a un receveur ou fermier de payer quelque somme. Il a donné un mandement de telle somme sur son fermier. Accepter un mandement. J’ai payé selon votre mandement. En ce sens, il vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mandataire, n. et adj.
- mandat-carte, n. m.
- mandatement, n. m.
- mandater, v. tr.
- mandat-lettre, n. m.
- mandat territorial, n. m. [5e édition]
- mandchou, -oue, adj.
- mandé, adj. inv.
- mandéen, -enne, adj.
- mandéisme, n. m.
- mandement, n. m.
- mander, v. tr.
- mandibulaire, adj.
- mandibule, n. f.
- mandille, n. f. [7e édition]
- mandingue, adj.
- mandoline, n. f.
- mandore, n. f.
- mandorle, n. f.
- mandragore, n. f.